"Un garde des Sceaux qui n’est plus ministre de la Justice mais de l’impunité" : ces mots sont ceux de Marine Le Pen dimanche 3 mars à Marseille lors du premier meeting du Rassemblement national à 3 mois des élections européennes. La patronne des députés RN a eu des mots très durs à l'égard d'Éric Dupond-Moretti et du gouvernement. "Je suis l'une des cibles préférées de Mme Le Pen depuis toujours, c'est même obsessionnel. La justice est de plus en plus sévère, tous les chiffres le démontrent", a rétorqué le ministre de la Justice ce lundi sur RTL.
"J'ai regardé hier et ça m'a fait plaisir parce que ça m'a rajeuni de 20 ans. C'est toujours les mêmes rengaines. M. Bardella, M. Selfie, est d'une arrogance incroyable. Critiquer, vendre la Lune, vendre du sable, ils savent faire, pour le reste c'est zéro pointé", ajoute Éric Dupond-Moretti. Si l’on en croit les sondages, la liste RN arriverait très largement en tête le 9 juin prochain, à 30 % d’intentions de vote dans notre enquête BVA pour RTL publiée vendredi, c'est 12 points devant la liste Renaissance à 18%. "Il y a une espèce de banalisation de la violence verbale. (...) Il faut que les gens regardent de près ce qu'ils ont fait. C'est l'absentéisme qui les caractérise au Parlement européen", dit-il.
Marine Le Pen a dit dimanche qu’elle souhaitait inscrire la dissuasion nucléaire dans la Constitution. Selon le ministre, "elle changera d'avis dans 6 mois". Ce qui va être inscrit dans notre Constitution, c’est l’IVG. On a senti Éric Dupond-Moretti très ému lors du feu vert du Sénat. "Je l'étais. C'est un moment important, historique pour les femmes de notre pays. Il ne faut pas attendre qu'un droit soit menacé pour le protéger. D'ailleurs la menace vient de l'extrême droite je le rappelle. C'est une grande avancée pour le droit des femmes et c'est un message universel que la France envoie au monde entier", dit le garde des Sceaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte