À dix jours du lancement de l'édition 2016 du Salon de International de l'Agriculture, la matinale de RTL se mobilise pour vous présenter une Spéciale "Crise de la filière agricole".
Toute la rédaction de RTL se mobilise pour décrypter et expliquer les enjeux des décisions politiques qui seront prises cette semaine par le gouvernement.
Mercredi 17 février, RTL Petit Matin est allé à la rencontre d'une famille d'éleveurs de vaches en Picardie.
Dès 4h30, Stéphane Carpentier et toute son équipe ont fait partager aux auditeurs le quotidien de Dominique, un éleveur de 150 vaches laitières Holstein, à Saint-Riquier, près d'Abbeville.
Une exploitation transmise de pères en fils depuis plusieurs générations.
L'épouse de Dominique travaille en partie à la ferme, leur fils souhaite poursuivre le métier de Dominique...
Par ailleurs, ils emploient un salarié, une jeune femme de 21 ans qui s'occupe du troupeau.
L'équipe de RTL Petit Matin a installé son studio chez cette famille pour vous faire découvrir leur quotidien en temps réel.
Quelles sont leurs difficultés pour gérer cette exploitation ? Pourquoi avoir mutualisé les coûts avec des collègues en partageant, par exemple, les mêmes machines pour récolter le fourrage, faire les semis ?
Pourquoi avoir investi dans l'achat de robots de traite ? Quels sont les incidences concrètes au quotidien ?
Autant de questions qu'ont posé les journalistes de RTL Petit Matin à celles et ceux qui travaillent sur cette exploitation tout en les accompagnants lors de leurs tâches quotidiennes.
RTL Matin et Yves Calvi poursuivent le débat dès 7h et expliquent la crise agricole.
À 7h12, retrouvez Élodie Guillard avec "Vis ma vie d'agriculteur". Elle fait vivre aux auditeurs de RTL, 24h heures de la vie d'un exploitant agricole, telle qu'elle l'aura vécue en immersion dans la ferme de Dominique, la veille, mardi 16 février.
À 8h20 dans 6 minutes pour trancher, Yves Calvi reçoit Isabelle Saporta qui publie Foutez-nous la paix !, un livre qui recense et dénonce toutes les normes absurdes qui polluent l'activité des paysans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.