1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Caen : les agriculteurs déversent du fumier, le périphérique bloqué
1 min de lecture

Caen : les agriculteurs déversent du fumier, le périphérique bloqué

Mobilisés depuis ce lundi 15 janvier, des agriculteurs ont déversé le contenu de leurs remorques sur la chaussée afin d'empêcher le passage des autres véhicules.

Des agriculteurs en colère (illustration)
Nicolas Ledain
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation est tendue entre forces de l'ordre et agriculteurs mobilisés ce lundi 15 février. Depuis ce matin, plusieurs blocages ont été mis en place sur les routes de France. À Vannes (Morbihan), des éleveurs protestent contre les cours trop bas de leurs produits, dans l'Ain, des professionnels sont mobilisés sur des plateformes de stockage de chaînes de supermarché pour dénoncer les abus de la grande distribution et sur le périphérique de Caen, des tracteurs se sont rassemblés pour demander des aides du gouvernement. 

Dans un premier temps, les agriculteurs normands se sont réunis à Bayeux pour prendre la route de Caen en milieu de matinée. Ils ont provoqué de longs embouteillages sur la RN 13 et sur toute la portion nord du périphérique de l'agglomération. Alors qu'ils tentaient de rentrer dans la ville, ils ont été refoulés par des compagnies de CRS sur ordre de la préfecture en début d'après-midi. 

Du fumier sur la chaussée

Les tracteurs ont alors fait demi-tour pour repartir vers Bayeux en arrachant des glissières de sécurité pour passer sur l'autre voie. Avant de reprendre la route, ils ont pris soin de déverser le contenu de leurs remorques sur la chaussée. Du fumier et du foin perturbent donc la circulation sur l'anneau routier autour de la ville de Caen.

Les tracteurs sont actuellement sur la RN 13 en direction de Bayeux. La circulation y est très perturbée. La préfecture invite les automobilistes à emprunter des itinéraires de délestage. Des bottes de foin ont été enflammées sur la quatre voies.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte