La réunion de Stéphane Le Foll avec les autres ministres européens de l'Agriculture, à Bruxelles, n'a rien donné. Pourtant le président de la République avait tenté de calmer les agriculteurs en colère, la semaine dernière, en assurant que cette rencontre du 15 février allait faire bouger les choses en vue d'une sortie de crise.
Ce mardi 16 février, au lendemain de la réunion qui n'a abouti à aucune annonce concrète, les agriculteurs sont donc d'autant plus exaspérés. Sur le terrain, la mobilisation continue et 5 plateformes logistiques de la grande distribution sont bloquées dans l'Ain et l'Isère. À Lisieux, les éleveurs ont déversé, cette nuit, du fumier devant des entreprises et des supermarchés. Enfin, en Loire-Atlantique, la Confédération paysanne a écrit au président de la République. Le syndicat agricole appelle ses adhérents à se réunir devant plusieurs bureaux de poste, à midi, pour envoyer le courrier.
Les agriculteurs demandent l'application d'un prix plus juste sur leurs produits pour pouvoir vivre dignement de leur travail.
- Nicolas Sarkozy est rattrapé par l'affaire Bygmalion. L'ancien président de la République est arrivé chez les juges ce mardi 16 février au matin. Il doit s'expliquer sur ses soupçons de surfacturation pendant sa campagne de 2012 et risque une mise en examen.
- Laurent Fabius ne signera pas l'accord sur le climat à l'ONU en avril prochain. Dans un courrier adressé à François Hollande, lundi 15 février, l’ancien ministre des Affaires étrangères devenu président du Conseil constitutionnel a annoncé renoncer à la présidence de la COP21 face à la controverse sur son cumul de mandats.
- Trois mois après la tragédie du Bataclan, les Eagles of Death Metal sont de retour mardi 16 février sur la scène de L'Olympia pour un concert en présence des survivants de la tragédie et des familles des 90 victimes. Un dispositif de sécurité inédit a été mis en place devant et à l’intérieur de la salle parisienne.
- Le Paris Saint-Germain accueille Chelsea, ce mardi 16 février, au parc des Princes en Ligue des Champions. Malgré le scandale de ce weekend provoqué par Serge Aurier, le club de la capital part favori devant les Londoniens, 12e de Premier League.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte