1 min de lecture

Rodez : gratuit ce dimanche, le musée Soulages rend hommage à son artiste

L'entrée du musée, installé au cœur du jardin du Foirail à Rodez (Aveyron), est exceptionnellement gratuite ce dimanche 30 octobre. Une décision prise pour rendre hommage au peintre-graveur ruthénois Pierre Soulages, décédé mardi à l'âge de 102 ans.

Musée Soulages de Rodez.

Crédit : Valentin Larquier

Rodez : gratuit ce dimanche, le musée Soulages rend hommage à son artiste

00:01:46

La rédaction de RTL - édité par Jeanne Le Borgne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mondialement connu pour ses toiles aux nuances infinies de noir, Pierre Soulages était attaché à l'Occitanie et à Rodez, sa ville natale. En 2014, il y inaugure le musée qui porte son nom et présente ses œuvres. 

Il en a supervisé la construction : "Travailler avec Pierre Soulages, c'est mesurer au centimètre près les accroches, la lumière, l'élévation, les entrées, souligne Benoît Decron, conservateur et directeur du musée. L'escalier du musée Soulages est construit par lui. Il a décidé de l'emmarchement." 

L'artiste laisse ce musée en héritage à sa ville natale : plus de 500 œuvres y trouvent leur place au fil des années. "Pierre Soulages a placé Rodez sur la carte de France", ajoute Benoît Decron. Un constat partagé par les Ruthénois venus saluer l'artiste : "Il y a toujours du monde ici, raconte Evelyne, membre des 'Amis du musée Soulages'. C'est une bonne chose pour la ville, les gens viennent spécialement pour ça !"

140.000 visiteurs par an

Pierre Soulages se rendait au musée chaque année, avec sa femme Colette : "Il garait sa voiture noire devant l'entrée, c'est le seul qui avait le droit de faire ça. Les Ruthénois venaient le saluer" se souvient Benoît Decron.

Dans une des salles d'exposition, Ophélie contemple l'un des célèbres Outrenoirs de l'artiste : "J'ai découvert Pierre Soulages en 2013 et j'ai été très émue par ses tableaux. Quand j'ai appris l'existence de ce lieu à Rodez, je rêvais d'y aller pour me rendre compte de son œuvre."

La jeune femme, originaire de Bordeaux, fait partie des 140.000 visiteurs annuels. Ce dimanche, le musée s'attend à recevoir beaucoup de monde. Le jour de l'annonce du décès de son artiste, 4.000 réservations ont été enregistrées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte