"Ce à quoi je m'astreins, c'est que dans ma région j'applique tout simplement mes idées. D'abord on remet l'exemplarité des élus : on a baissé l'indemnité. Avec toutes ces affaires des Panama Papers, je pense que c'est indispensable", a déclaré Laurent Wauquiez au micro d'Olivier Mazerolle, mardi (12 avril) matin sur RTL. C'est vrai : la barème d'indemnité des élus a effectivement été baissé de 10%. Mais cela ne veut pas dire que tous les élus ont vu leur indemnité réduite de 10%. Certains, au contraire, ont même bénéficié d'une augmentation de 26%.
Explication. L'indemnité des conseillers régionaux est calculée en fonction du nombre d'habitants vivant dans leur région. Comme l'explique Marianne, pour une région de moins d'un million d'habitants c'est 1.520 euros par mois, contre 2.661 pour les régions de plus de trois millions d'âmes. Du coup, avec la fusion des régions les élus d'Auvergne - qui était peu peuplée - ont bénéficié d'une augmentation importante. Même en tenant compte de cette baisse de 10%, les Auvergnats du conseil régional ont donc vu leurs indemnités augmenter de 26%.
Notons que la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne a lancé un grand plan d'économies en réduisant de 24 à 15, par exemple, le nombre de vices-président, ou encore en supprimant les téléphones portables de fonction des élus, auvergnats ou pas.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.