Le débat sur le mariage pour tous avait suscité de nombreuses réactions et d'importantes manifestations avant d'avoir été voté par les parlementaires. En 2013, Laurent Wauquiez a défilé aux côtés de Monseigneur Barbarin, l'archevêque de Lyon. Le président de la deuxième région de France pense qu'il y a "un problème lourd sur la pédophilie en France. Un problème qui touche tous les univers, qui touche l'univers de l'Éducation nationale, qui touche l'univers des réseaux sociaux, qui touche l'Église. Je pense que le problème ne se résout pas et ne se résume pas à une seule personnalité. C'est globalement comment on protège nos enfants dans la société contemporaine."
Au sujet de Monseigneur Barbarin, Laurent Wauquiez ajoute qu'il "n'aime pas que l'on jette un homme en pâture. Le problème pour moi, ce n'est pas celui de Monseigneur Barbarin, c'est globalement le problème de la pédophilie en France." Plusieurs plaignants disent avoir été la cible d'agressions sexuelles commises par le prêtre Bernard Preynat entre 1986 et 1991, mais au-delà de la mise en examen de celui-ci, ils ont décidé de s'attaquer aux instances de l'Église pour dénoncer l'omerta dont a pu bénéficier l'homme d'église. Philippe Barbarin exclut pour l'instant de quitter son poste. Il dit avoir été mis au courant des agissements du père incriminé en 2007-2008, et qu'il a fait tout ce qui semblait nécessaire face à ce genre d'accusations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte