Lundi 11 avril, Manuel Valls a reçu les organisations étudiantes à Matignon pour évoquer avec elles la loi Travail, qui a commencé son parcours parlementaire. Laurent Wauquiez a dénoncé ces mesures. "On propose donc de donner 250 euros à des jeunes qui ne sont pas étudiants et qui n'ont pas commencé à travailler et ça pour des étudiants et des jeunes qui n'ont même pas commencé à travailler."
Le numéro deux des Républicains, qui soutient Nicolas Sarkozy, considère qu'il serait "plus utile de mettre ces 250 euros en allègement de charges pour qu'ils trouvent leur premier emploi. L'erreur majeure de Manuel Valls, c'est de croire que l'attente des jeunes, c'est d'avoir un chèque à la fin du mois de prestation sociale. Ce qu'ils attendent, ce n'est pas qu'on achète leur silence. Le message qu'ils sont en train de leur envoyer, c'est : avant même qu'on ait commencé à travailler, en France, on gagne plus par les prestations sociales".
Des réductions de charges ont pourtant été réalisées au profit des entreprises avec le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et le Pacte de responsabilité notamment. Pour celui qui est "pour le social par le travail et pas pour le social par l'assistanat", "on donne 250 euros à des jeunes qui ont 23 ans pendant quatre mois, c'est comme ça qu'on construit leur avenir en France ? C'est ça qu'on veut envoyer comme message ? La jeunesse ne se résume pas à "Nuit debout" en France", termine-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte