1 min de lecture Consommation

Black Friday : peut-on se faire rembourser les produits achetés en promo ?

Cette opération promotionnelle venue des États-Unis aura lieu vendredi 23 novembre. L'occasion de faire le point sur vos droits en matière d'échange et de remboursement.

Le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre 2019.
Le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre 2019. Crédit : AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Rabais et promotions en perspective : le Black Friday aura lieu le vendredi 23 novembre en France. Cette opération commerciale venue des États-Unis marque le coup d'envoi des soldes avant les fêtes de fin d'année. C'est aussi l'occasion d'anticiper l'achat des cadeaux de Noël et de bénéficier de tarifs intéressants.

Mais que faire si l'un des produits achetés pendant le Black Friday ne vous satisfait pas ? Si vous avez acheté un produit en promotion en magasin, rien n'oblige le commerçant à effectuer un échange ou un remboursement. Cela dépend avant tout de la politique commerciale du magasin. En cas de doute, demandez au vendeur lors de votre passage en caisse.

Seule exception : si le produit est défectueux ou qu'il présente un vice caché. Dans ce cas, le magasin doit respecter la "garantie légale de conformité" et vous proposer la réparation, le remplacement ou, si ces deux options sont inenvisageables, le remboursement partiel ou total du produit concerné. Vous disposez de deux ans à compter de la date d'achat pour faire jouer cette garantie.

Sur internet, un délai de rétractation de 14 jours

Si vous avez acheté un produit en promotion sur Internet, vous disposez du délai de rétractation, au même titre que pour un produit non soldé acheté en ligne. Ce délai est de 14 jours minimum, mais il peut être plus long suivant la politique du commerçant.

À lire aussi
Des sapins de Noël emballés à l'approche des fêtes de fin d'année consommation
Un Noël plus écologique, c'est possible ?


À compter du moment où vous envoyez votre rétractation, vous avez 14 jours pour renvoyer le produit. À noter : les frais de renvoi sont à votre charge, sauf mention contraire de la part du commerçant. De son côté, le vendeur a 14 jours pour vous rembourser intégralement à partir du moment où il a été informé de votre rétractation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Économie Achat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants