Emmanuel Macron a indiqué, mercredi 12 avril, qu'il proposerait aux partenaires sociaux un "échange qui permettra d'engager la suite et de tenir compte des décisions, quelles qu'elles soient, du Conseil constitutionnel". Celui-ci doit rendre son avis sur la réforme des retraites, vendredi 14 avril.
"Le pays doit continuer d'avancer", a poursuivi le chef de l'État lors d'une conférence de presse à Amsterdam (Pays-Bas), durant laquelle il a affirmé que les syndicats pouvaient revenir. "Je le ferai avec l'esprit de concorde et la volonté d'engager la suite, quelle que soit la décision" des Sages, a-t-il poursuivi.
Le Conseil constitutionnel a, en effet, plusieurs options devant lui, pour vérifier que la loi est conforme à la Constitution. Il pourrait décider de retoquer certaines mesures, comme l'index seniors. Une censure totale du texte est également possible. Enfin, les Sages pourraient valider la procédure de référendum d'initiative partagée de la gauche.
Les propos d'Emmanuel Macron interviennent à la veille d'une douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La dernière rencontre entre l'exécutif et les syndicats, le 5 avril, avait été qualifiée "d'échec", par l'intersyndicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte