1 min de lecture

Retraite à 63 ans : "On va créer de nouveaux pauvres", pour Henri Sterdyniak

INVITÉS RTL - Le gouvernement réfléchirait à instaurer un système de minoration-majoration des pensions pour inciter à travailler un an de plus, on appelle cela l'âge pivot.

Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE (Observatoire Français des Conjectures Economiques) et cofondateur des Economistes atterrés

Crédit : RTL

6 minutes pour trancher du 09 octobre 2018

00:08:32

Yves Calvi & Capucine Trollion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement voudrait instaurer "un âge pivot" de la retraite à 63 ans. Un an de travail supplémentaire pour toucher la retraite de base à taux plein. Une incitation à travailler plus : à 62 ans, on pourrait demander de partir à la retraite, mais pas à taux plein. Il faudrait alors attendre 63 ans.

Pour Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE (Observatoire Français des Conjectures Economiques) et cofondateur des Economistes atterrés, c'est une "réforme déguisée" : le Président avait annoncé qu'il n'y toucherait pas [à l'âge de la retraite], mais avec cet âge pivot, on va obliger les personnes a partir de plus en plus tard, puis progressivement à 64 ans puis 65 ans, sans tenir compte des différences de carrière".

Quant à Agnès Verdier-Molinié, économiste, directrice de la Fondation Ifrap : "Il y a une hypocrisie du gouvernement, c'est sûr (...) À un moment, il faut repousser le départ à la retraite puisque l'espérance de vie s'allonge. L'âge pivot existe, il a été signé en 2015 avec l'idée du bonus-malus. Malus : si vous prenez votre retraite à 62 ans et bonus, si vous travaillez un peu plus longtemps". 

Par l'intermédiaire de cette réforme mal pensée, on va créer de nouveaux pauvres

Henri Sterdyniak

"On a un système social très lourd avec des niveaux de cotisations très élevés. Jusqu'où peut-on cotiser pour finalement ne pas pénaliser l'emploi, comme le fait l'Allemagne ?", se poursuit Agnès Verdier-Molinié.

À écouter aussi

Enfin, "Le problème, c'est, par l'intermédiaire de cette réforme mal pensée, on va créer de nouveaux pauvres. Le problème ce sont les personnes entre 57 et 63 ans, qui n'ont pas la possibilité de retrouver un emploi, sauf d'accepter une baisse importante de leurs revenus", pour Henri Sterdyniak.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte