1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Charles Aznavour : Jacques Chirac avait un "lien particulier" avec lui, selon sa fille, Claude
1 min de lecture

Charles Aznavour : Jacques Chirac avait un "lien particulier" avec lui, selon sa fille, Claude

INVITÉE RTL - Claude Chirac, fille de l'ancien président de la République, revient sur la "relation authentique" qui unissait son père et le chanteur.

Charles Aznavour et Jacques Chirac à Yerevan (Arménie) en 2006
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Charles Aznavour : Claude Chirac évoque le "lien particulier" entre l'artiste et son père
00:08:01
Yves Calvi & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après plus de soixante dix ans de carrière, Charles Aznavour s'est éteint dans la nuit de dimanche 30 septembre à lundi 1er octobre à l'âge de 94 ans à son domicile des Alpilles, dans les sud-est de la France, laissant derrière lui une carrière hors-norme. Depuis l'annonce de la disparition de ce monument de la chanson française lundi, les hommages se multiplient dans le monde de la musique et au-delà.

Charles Aznavour était très proche de l'ancien président de la République, Jacques Chirac. Interrogée par Yves Calvi, sa fille cadette, Claude Chirac, se souvient "de l'immense artiste" et de de la "relation authentique" qu'il entretenait avec son père.

"C'est l'artiste qui incarnait au plus haut la culture, la langue française mais aussi l'aspiration de la France à l'universel, quelque chose qui était très important pour le Président Chirac à l'époque", confie-t-elle. 

Les deux hommes s'étaient rendus ensemble en Arménie

Claude Chirac se souvient du "lien bien particulier" qui unissait les deux hommes. "Jacques Chirac avait des liens très importants avec la communauté arménienne en France. En 2006, Charles Aznavour l'avait accompagné pour la première visite d'État d'un président français en Arménie. À l'époque où Jacques Chirac était maire de Paris, il s'était engagé au côté d'Aznavour après le tremblement de terre (qui fera plus de 20.000 victimes en 1988, Ndlr)".

À lire aussi

Selon elle, la question d'un hommage national ne se pose même pas : "Beaucoup de Français souhaiteraient pouvoir partager avec la famille de Charles ce moment de mémoire, de recueillement et de partage de toute cette oeuvre. Je pense qu'à l'époque où l'on vit aujourd'hui, l'histoire de Charles Aznavour et de sa famille résonne beaucoup. Je pense que ce serait un beau moment mais aussi très utile".

Des propos tenus juste avant que la famille de l'artiste ne s'oppose, selon nos informations, à la tenue d'un tel événement. Pour le moment, seul un deuil national est prévu en Arménie le jour de ses obsèques, dont la date n'a pas encore été communiquée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte