1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retour obligatoire à l’école : "Le décret a rendu l’équation impossible", dénonce un maire
1 min de lecture

Retour obligatoire à l’école : "Le décret a rendu l’équation impossible", dénonce un maire

INVITÉ RTL - Jacques Oberti, maire d'Ayguesvives, en Haute-Garonne, et président de la communauté d'agglomération du Sicoval, s'insurge contre le protocole sanitaire exigé par le chef de l'État dès ce lundi 22 juin.

Un appel à la grève a été lancée par les syndicats de la fonction publique, jeudi 5 décembre prochain. Il devrait être suivi dans l'Éducation nationale.
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Retour obligatoire à l'école : "Le décret a rendu l'équation impossible", dénonce un maire
00:03:38
Christelle Rebière - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À deux semaines des grandes vacances, le protocole sanitaire dans les écoles a été considérablement allégé, il faudra surtout veiller à ce que les classes ne se mélangent pas. L’école sera donc obligatoire dès ce lundi 22 juin, mais certaines communes font de la résistance. Jacques Oberti, maire d'Ayguesvives, en Haute-Garonne, dénonce "l’impossible équation" dans laquelle se trouvent les élus. 

"Lundi matin nous avons vu sortir un texte du ministère de l’Éducation nationale, d’abord un décret, et puis ensuite un protocole, qui a rendu l’équation impossible à tenir", assure le président de la communauté d'agglomération du Sicoval, qui regroupe 36 communes. 

"Entre le fait de vouloir le retour de tous les enfants et les mesures qui étaient intégrées dans le cadre du décret, le protocole, il y avait un écart qui faisait que des enfants devaient rester sur le carreau lundi prochain", dénonce Jacques Oberti. 

Il est apparu impossible à tenir, c'est cette question de l'absence de brassage" des élèves

Jacques Oberti, maire d'Ayguesvives en Haute-Garonne et président du Sicoval.

Pour le maire, les injonctions gouvernementales empêchent de pouvoir accueillir tout le monde. Même si, "au fil de la semaine les mesures se sont assouplies, notamment cette fameuse distanciation d'un mètre, ce qu'il est apparu impossible à tenir, c'est cette question de l'absence de brassage" des élèves, assure le maire d'Ayguesvives. "Si nous voulons accueillir tous les enfants, il faut nous laisser le faire dans les meilleures conditions sanitaires", demande Jacques Oberti.  

Il sollicite du président de la République "une vision très pragmatique avec les maires en fonction du contexte local, qui est très variable" selon les communes. "Nous demandons de faire confiance aux maires", assure l'édile. Malgré tout, il s'engage à accueillir les enfants ce lundi 22 juin. "Sur le territoire que je préside, c'est l'engagement dans tous les maires", promet le président du Sicoval. "Nous suivrons ce qu’a dit le chef de l’État", martèle Jacques Oberti, malgré ses réserves. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte