1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : bientôt le retour du masque dans les écoles ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : bientôt le retour du masque dans les écoles ?

Le taux d'incidence dépasse de nouveau le seuil critique des 50 cas pour 100.000 habitants dans 44 départements métropolitains. Des restrictions, comme le retour du masque à l'école, sont envisagées.

Des enfants à l'école (image d'illustration)
Des enfants à l'école (image d'illustration)
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : bientôt le retour du masque dans les écoles ?
09:53
Le journal RTL de 6h du 03 novembre 2021
09:53
Stéphane Geneste - édité par Nicolas Barreiro

Et si le masque était de retour dans les écoles dès la rentrée de lundi ? Le sujet est étudié ce mercredi 3 novembre en Conseil de défense. Il est de nouveau sur la table car le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte dans 44 départements métropolitains. Parmi eux, le Nord où ce fameux taux est de près de 70 pour 100.000 habitants. Du coup, le masque pourrait faire partie des fournitures de cette rentrée scolaire.

Face à ce taux d'incidence nordiste, Philippe Martin, directeur d'une école primaire à Waziers, s'attend déjà à finir ses vacances scolaires devant son ordinateur. "J'ai 175 élèves, j'ai donc 175 familles à contacter", affirme-t-il, car si le masque est de retour, sa priorité est de prévenir tout le monde avant la rentrée. "Cette information, on la doit aux parents. Cela risque d'être frustrant pour les enfants parce qu'ils l'ont enlevé trois semaines avant les vacances. Le taux d'incidence remonte, on sait que c'est indispensable, n'empêche que pour les enfants, c'est compliqué", reconnaît le directeur.

Maïssane, élève de CM2, n'est pas vraiment enchantée à l'idée de reporter le masque à l'école. "C'est un peu compliqué pour respirer", déplore l'enfant. "J'étais libérée un petit peu et puis là on va le remettre, c'est bizarre". Cathy, sa maman, va devoir remettre des masques dans son sac. "On ne va pas y échapper, c'est un peu malheureux. On enlève, on remet… Il va falloir réexpliquer".

Selon Jean-Yves Guéant, de la fédération des parents d'élèves nordiste, enlever le masque quelques jours avant les vacances était une erreur. "C'était trop tôt. M. Blanquer aurait pu prendre une décision différente, là on ne comprend plus rien". Mais face à un taux d'incidence qui a doublé en un mois, le protocole scolaire devrait être adapté.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

États-Unis - New York tient un nouveau maire, le deuxième homme afro-américain de son histoire. L'ancien policier et militant antiraciste Eric Adams a remporté mardi haut la main la mairie de la mégapole américaine.

Ligue des champions - Le Paris Saint-Germain, premier de son groupe, retrouve Leipzig en Allemagne ce mercredi. Les Parisiens devront faire sans Messi, indisponible en raison d'une gêne aux ischio-jambiers.

Coronavirus - La vaccination des enfants aux États-Unis est sur les rails, elle concerne les 5-11 ans et de premières piqûres ont déjà été réalisées. Joe Biden évoque un tournant dans la campagne vaccinale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/