1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : comment laver son masque chirurgical ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment laver son masque chirurgical ?

Selon une étude du CNRS, il est possible de laver son masque chirurgical 10 fois en machine sans changer son efficacité.

Cette photographie d’illustration prise le 5 mai 2021 à Paris montre des masques de protection usagés.
Cette photographie d’illustration prise le 5 mai 2021 à Paris montre des masques de protection usagés.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Coronavirus : il est possible de laver son masque chirurgical 10 fois en machine
01:11
micro générique
Sébastien Rouxel - édité par William Vuillez

Ils s'entassent souvent sur vos meubles, accrochés aux porte-manteaux, avant d'être mis à la poubelle, pourtant il est possible de recycler ses masques et même de les laver. On parle là des masques chirurgicaux, souvent de couleur bleue ciel, vendus comme jetables. Pourtant, avant de s'en débarrasser, il est possible de les laver jusqu'à 10 fois en machine, en conservant une efficacité intacte.

C'est ce qui ressort d'une étude coordonnée par Philippe Cinquin, chercheur au CNRS. "Nous avons lavé des masques chirurgicaux 10 fois et nous nous sommes rendus compte que la performance de filtration de ces masques restait excellente et supérieure à celle des masques en tissu. Il nous a paru raisonnable de tester sur 10 lavages, parce que ça avait déjà un impact très significatif en terme d'économie et aussi en terme d'écologie", explique-t-il. 

On ne peut évidemment pas le laver n'importe comment. "Concrètement, il faut mettre le programme à 40 degrés et une fois qu'ils ont été lavés, les sécher à l'air libre, sur un étendoir standard. Quand vous sortez votre masque de la machine à laver, il faut l'inspecter visuellement. Et s'il y a un défaut qui apparait, il faut le jeter. Il faut le jeter aussi s'il commence à devenir trop pelucheux", explique encore Philippe Cinquin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/