La trentième campagne des Restos du Cœur s'achève. Le nombre de personnes accueillies dans les centres de distribution s’est stabilisé autour d’un million de bénéficiaires. Le constat est même à une diminution de la fréquentation dans certains départements. Comme chaque année, la campagne d’été prend le relais dans plus des trois-quarts des centres de distribution.
La collecte nationale des 6 et 7 mars 2015 a permis de récolter 14% de denrées en plus que l'an dernier. Selon Les Restos, 7 millions de repas supplémentaires pourront être distribués au cours de cette campagne estivale.
Les Restos ont par ailleurs bénéficié des résultats de leurs combats précédents : tout comme le lait depuis l’an dernier, les œufs et les fruits et légumes sont en passe de bénéficier de mesures d’incitation fiscale. Une décision que Les Restos jugent comme "un progrès important", tout en appelant à une "ouverture d'une expérience sur une filière viande".
Les Restos, rejoints par la plupart des autres associations, prônent le renforcement de la lutte contre le gaspillage alimentaire en sécurisant les mécanismes d’incitation et en clarifiant les conditions fiscales du don des invendus alimentaires. La pénalisation de la destruction des produits encore consommables et l’augmentation du plafond fiscal semblent nettement préférables à une obligation de don qui ne serait qu’une mesure d’affichage sans possibilité réelle d’application.
Les Restos du Cœur soulignent également l’engagement de ses 67.600 bénévoles, "qui permettent chaque année d’accompagner les plus démunis avec des résultats très positifs". L'association qualifie le bénévolat, d'"efficace source de lien social".
Le concert Sur la route des Enfoirés a, quant à lui, réuni près de 11 millions de téléspectateurs, vendredi 13 mars sur TF1. Les CD et DVD du spectacle sont en vente et l'association espère qu'ils remporteront un succès équivalent à celui qui a été le leur l'an passé, en permettant de la financer à hauteur de 22,5 millions d'euros.