Le gouvernement fera tout pour mettre en place une nouvelle mesure d'incitation fiscale pour étendre les dons en nature à d'autres filières agro-alimentaires. Stéphane Le Foll répond ainsi au président des Restos du Cœur qui a rappelé lundi soir sur RTL la promesse faite par Manuel Valls avant le lancement de la 30e campagne de l'association.
"Olivier Berthe sait très bien qu'on est en train de mettre en oeuvre cette mesure. J'espère que ce sera avant Noël. C'est une demande qu'il m'a faite il y a un bon mois", affirme le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement au micro de RTL.
"L'exonération fiscale doit aller à celui qui fait le don. Donc, entre le produit agricole que vous allez donner dans le cadre des Restos et le producteur qui a fait ce don, il faut être capable de remonter la chaîne. C'est tout ce qui est un peu compliqué à faire", poursuit Stéphane Le Foll. "On l'a fait pour le lait. Parce que là, on passe par les coopératives. On va le faire pour les œufs. C'est en train de se caler. Donc je pense qu'on satisfera la demande du président des Restos du Cœur".
Lundi, Olivier Berthe a demandé à Manuel Valls de tenir la promesse faite au lancement de la nouvelle campagne pour adresser un signe fort au monde associatif. "On n'a pas encore de dispositif. On en parle depuis plus d'un an et il faut le faire maintenant", a-t-il notamment affirmé, précisant que l'aménagement dont a bénéficié la filière laitière avait permis de recueillir "deux millions de litres" en moins de trois mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte