C'est un véritable cri d'alarme. De nombreuses associations ont décidé de sortir du silence en cette fin du mois de septembre pour alerter sur la baisse considérable des dons qu'elles reçoivent.
C'est ce qu'explique l'Institut Pasteur dans un courrier envoyé à ses donateurs. Un "appel exceptionnel" afin de "faire part de ses inquiétudes" : "Vous le savez, cette année 2018 est marquée par des réformes fiscales considérables qui ont eu pour conséquence une diminution très importante des montants de notre collecte de dons (...) Aujourd'hui, votre soutien nous est plus que jamais essentiel", peut-on lire dans un document publié par Franceinfo ce vendredi 28 septembre.
Mais l'institut français n'est pas le seul a tiré la sonnette d'alarme. Les Restos du coeur, la Croix-Rouge, Action contre la faim... Le constat est le même pour de nombreuses associations.
Entre la suppression de l'ISF, la réforme de la CSG ou encore la mise en place du prélèvement à la source, il est vrai que les réformes fiscales sont nombreuses. Mais alors, la baisse des dons peut-elle se justifier par ces seuls changements ?
Dès juin dernier, Pierre Siquier, président de France Générosités qui regroupe près d'une centaine d'associations et de fondations, ciblait la fin de l'ISF et évoquait une "raison mathématique" dans les colonnes de Franceinfo : "C'est que le nombre de personnes assujetties à l'impôt sur la fortune immobilière est de l'ordre de 150.000 à 180.000 alors que l'ancien ISF touchait 350.000 contribuables".
Les associations évoquent alors des pertes de 55 à 70% liées à la suppression de cet impôt. Mais le schéma se reproduit également si l'on se penche sur la réforme de la CSG alors que les personnes âgées représentent parfois une part importante des donateurs.
Ne pas mettre un terme à leur générosité
Pierre Siquier
C'est pourquoi la Croix-Rouge a récemment tenu à rappeler que le prélèvement à la source ne changeait rien à la réduction d'impôt offerte à tous les donateurs. "Rien ne change pour votre générosité", peut-on lire dans un schéma explicatif, alors que ce nouveau dispositif doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain.
Malgré les craintes des donateurs, les différentes associations appellent, par la voix de Pierre Siquier, à ne "pas mettre un terme à leur générosité". Il faut dire que les dons représentent parfois, comme pour l'Institut Pasteur, un tiers du budget global...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte