2 min de lecture Société

Restos du cœur, Institut Pasteur, Croix-Rouge... Leur cri d'alarme face à la baisse des dons

Les récentes réformes fiscales menées par le gouvernement ont des conséquences importantes sur les collectes de don. Une situation alarmiste pour les associations et fondations françaises.

Des secouristes de la Croix Rouge au Mans.
Des secouristes de la Croix Rouge au Mans. Crédit : GILE MICHEL/SIPA
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

C'est un véritable cri d'alarme. De nombreuses associations ont décidé de sortir du silence en cette fin du mois de septembre pour alerter sur la baisse considérable des dons qu'elles reçoivent.

C'est ce qu'explique l'Institut Pasteur dans un courrier envoyé à ses donateurs. Un "appel exceptionnel" afin de "faire part de ses inquiétudes" : "Vous le savez, cette année 2018 est marquée par des réformes fiscales considérables qui ont eu pour conséquence une diminution très importante des montants de notre collecte de dons (...) Aujourd'hui, votre soutien nous est plus que jamais essentiel", peut-on lire dans un document publié par Franceinfo ce vendredi 28 septembre. 

Mais l'institut français n'est pas le seul a tiré la sonnette d'alarme. Les Restos du coeur, la Croix-Rouge, Action contre la faim... Le constat est le même pour de nombreuses associations.

À lire aussi
La boîte de nuit à Balma, près de Toulouse, où aurait eu lieu un viol en réunion Haute-Garonne
Toulouse : 4 interpellations après un viol en réunion à la sortie d'une discothèque

La fin de l'ISF, l'explication n°1 ?

Entre la suppression de l'ISF, la réforme de la CSG ou encore la mise en place du prélèvement à la source, il est vrai que les réformes fiscales sont nombreuses. Mais alors, la baisse des dons peut-elle se justifier par ces seuls changements ?

Dès juin dernier, Pierre Siquier, président de France Générosités qui regroupe près d'une centaine d'associations et de fondations, ciblait la fin de l'ISF et évoquait une "raison mathématique" dans les colonnes de Franceinfo : "C'est que le nombre de personnes assujetties à l'impôt sur la fortune immobilière est de l'ordre de 150.000 à 180.000 alors que l'ancien ISF touchait 350.000 contribuables". 

Les associations évoquent alors des pertes de 55 à 70% liées à la suppression de cet impôt. Mais le schéma se reproduit également si l'on se penche sur la réforme de la CSG alors que les personnes âgées représentent parfois une part importante des donateurs.

Ne pas mettre un terme à leur générosité

Pierre Siquier
Partager la citation

C'est pourquoi la Croix-Rouge a récemment tenu à rappeler que le prélèvement à la source ne changeait rien à la réduction d'impôt offerte à tous les donateurs. "Rien ne change pour votre générosité", peut-on lire dans un schéma explicatif, alors que ce nouveau dispositif doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain. 

Malgré les craintes des donateurs, les différentes associations appellent, par la voix de Pierre Siquier, à ne "pas mettre un terme à leur générosité". Il faut dire que les dons représentent parfois, comme pour l'Institut Pasteur, un tiers du budget global...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Associations Don
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794970351
Restos du cœur, Institut Pasteur, Croix-Rouge... Leur cri d'alarme face à la baisse des dons
Restos du cœur, Institut Pasteur, Croix-Rouge... Leur cri d'alarme face à la baisse des dons
Les récentes réformes fiscales menées par le gouvernement ont des conséquences importantes sur les collectes de don. Une situation alarmiste pour les associations et fondations françaises.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/restos-du-coeur-institut-pasteur-croix-rouge-leur-cri-d-alarme-face-a-la-baisse-des-dons-7794970351
2018-09-28 15:54:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6oc7sA5veN9546L5gCHJYg/330v220-2/online/image/2017/0909/7790025511_des-secouristes-de-la-croix-rouge-au-mans.jpg