2 min de lecture Société

Qu'est-ce qu'Attac, l'association qui multiplie les actions contre les banques ?

ÉCLAIRAGE - Samedi 15 septembre, l'association a organisé plusieurs manifestations et actions engagées contre le monde de la finance à Paris, Lille ou encore Marseille.

Des militants d'Attac en pleine action revendicatrice devant la banque HSBC aux Champs-Élysée samedi 15 septembre
Des militants d'Attac en pleine action revendicatrice devant la banque HSBC aux Champs-Élysée samedi 15 septembre Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Dix ans déjà que Lehman Brothers s'est effondré. Dix ans après l'onde de choc qui a fait vaciller la finance comme l'économie mondiale et forcé les États à renflouer les banques, Attac a voulu marquer le coup. 

Samedi 15 septembre, de nombreuses actions ont été menées dans différentes villes de France, à Paris, Lille ou Marseille, pour protester contre la "finance toxique", notamment devant la banque HSBC. 

Cette association a plusieurs combats. La dernière fois qu'elle a été au devant de la scène, c'était lors de son bras de fer contre Apple. La multinationale a voulu s'attaquer juridiquement à l'association qui revendique des actions exclusivement non-violentes. 

À lire aussi
Le lycée Marjory Stoneman Douglas High School de Parkland, en Floride, théâtre d'une fusillade mortelle le 14 février 2018 société
États-Unis : une série de suicides après la fusillade de Parkland

Elle rappelait déjà à l'époque son objectif : dénoncer "l'évasion fiscale massive pratiquée par la marque". C'est la spécialité d'Attac, qui sévit toujours sans violence depuis 20 ans.

Des actions "percutantes" mais "non-violentes"

Créée en 1998, ses initiales se traduisent par : "Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne". Son premier objectif : "Lutter pour la justice sociale et climatique" et donc "lutter contre la mondialisation libérale qui est au service des plus riches et des entreprises multinationales", explique Raphaël Pradeau, porte-parole d'Attac France, joint par RTL.fr.

Julie*, qui fait partie des 10.000 adhérents de l'organisation, complète à RTL.fr que la non-violence est "une des valeurs fondamentales d'Attac". "Nos actions sont symboliques, non-violentes, menées à visage découvert et sans aucune dégradation matérielle", insiste le communiqué de l'association, auquel le porte-parole ajoute le côté "bon enfant" des démarches. 

C'est une association d'éducation populaire tournée vers l'action

Raphaël Pradeau, porte-parole d'Attac France
Partager la citation

Les "actions symboliques" visent à "convaincre l'opinion publique" en pouvant aller jusqu'à la "désobéissance civile", concède Raphaël Pradeau. L'objectif est que les peuples, une fois alertés, sensibilisés, puissent à leur tour faire pression sur les gouvernements et les États pour faire respecter les règles.

Outre les actions, Attac tient également à éduquer. Conférences-débats, publications, brochures... Il est essentiel, selon le porte-parole, "d'expliquer le plus clairement possible". "C'est une association d'éducation populaire tournée vers l'action", résume-t-il.

On prétend agir au nom de l'intérêt général

Raphaël Pradeau, porte-parole d'Attac France
Partager la citation

Les actions comme celle contre Apple sont récentes. Au départ, c'était d'abord de la réflexion et de la sensibilisation pour une solution alternative à la société capitaliste et libérale qui régit notre quotidien aujourd'hui.

Puis, les actions citoyennes "embêtantes et impactantes" se sont organisées, raconte alors Julie. Les actions de samedi illustrent bien son propos. À Paris les militants se sont allongés devant la banque HSBC comme atteints d'un produit toxique qui les a tués. Une métaphore du monde de la finance qui est, selon eux, aussi toxique.

"On prétend agir au nom de l'intérêt général, résume Raphaël Pradeau. Ces impôts (d'Apple, ndlr) c'est un manque à gagner énorme pour la population et l'évasion fiscale une pratique scandaleuse". Et de conclure : "Quand est-ce que ces multinationales seront elles aussi devant un tribunal alors qu'elles nuisent davantage à la société ?" Attac est une association présente dans 50 pays dans le monde et n'entend pas abandonner le combat.

* Le prénom a été modifié afin de garantir l'anonymat

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Associations Finance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794816185
Qu'est-ce qu'Attac, l'association qui multiplie les actions contre les banques ?
Qu'est-ce qu'Attac, l'association qui multiplie les actions contre les banques ?
ÉCLAIRAGE - Samedi 15 septembre, l'association a organisé plusieurs manifestations et actions engagées contre le monde de la finance à Paris, Lille ou encore Marseille.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qu-est-ce-qu-attac-l-association-qui-multiplie-les-actions-contre-les-banques-7794816185
2018-09-17 13:37:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/R5Qx5fZxhYJCjQIU00Zqeg/330v220-2/online/image/2018/0917/7794816291_des-militants-d-attac-en-pleine-action-revendicatrice-devant-la-banque-hsbc-aux-champs-elysee-samedi-15-septembre.jpg