Des grillages et des barbelés en pleine verdure, dans le bois de Vincennes. On entre dans une cour, au milieu des préfabriqués vétustes aux murs lézardés. On passe la porte et on débouche dans une grande salle où des hommes regardent la télé, une émission de faits divers. Au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, ils sont 235 retenus dans l'attente le plus souvent d'un laissez-passer consulaire, le document qui permettra leur expulsion.
"On dort en fait sur deux lits, on est quatre personnes dans une petite chambre. C'est la honte pour la France. Il y a souvent des gens qui viennent de loin. Comment on fait pour nous changer ? Ils ne nous donnent pas même un caleçon pour se changer. C'est-à-dire, nous, on passe 90 jours avec le même slip", s'indigne Adem, 43 ans, père de famille en France depuis 16 ans. Il est arrivé au CRA de Vincennes il y a deux jours.
Le délai moyen de rétention de 42 jours est en constante augmentation. Un enfermement prolongé qui, de l'aveu même des policiers qui les gardent, rend certains retenus fous. Il est de plus en plus difficile pour les forces de l'ordre d'assurer leur mission de sécurité. Il manque 60 policiers au centre de Vincennes, nous disent ceux qui y travaillent. En juin dernier, 14 personnes s'étaient évadées en découpant un morceau de grillage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte