1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Allocation de rentrée scolaire : qui est concerné ?
2 min de lecture

Allocation de rentrée scolaire : qui est concerné ?

ÉCLAIRAGE - L'allocation de rentrée scolaire est versée, sous certaines conditions, aux familles ayant au minimum un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans.

Un élève le jour de la rentrée scolaire, 3 septembre 2018
Crédit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Noé Blouin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

159 euros, c'est le prix moyen que devront débourser les parents d'un élève de CP pour sa rentrée scolaire 2019. Un coût en baisse par rapport à l'année passée, mais qui reste tout de même conséquent pour de nombreuses familles. Pour aider ces dernières à assumer les frais d'inscriptions et l'achat des fournitures, l'État a mis en place l'Allocation de rentrée scolaire (ARS). 

Concrètement, l'ARS est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé. Ainsi, pour la rentrée scolaire 2019, c'est le revenu net catégoriel de l'année 2017 qui sert de référence.

Tout le monde ne peut donc pas avoir accès à l'ARS. Le revenu net de 2017 ne doit pas excéder 24.697 euros pour un enfant, 30.397 pour deux enfants et 36.096 euros pour trois enfants. Au-delà de trois, il faut ajouter 5.699 euros supplémentaires par enfant.

Quel âge doit avoir l'enfant ?

Pour bénéficier de l'ARS, il faut que l'enfant scolarisé soit âgé de 6 à 18 ans. Ainsi, pour la rentrée scolaire 2019, l'enfant doit être né entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013 (inclus).

Où doit être scolarisé l'enfant ?

Il faut simplement que l'élève soit inscrit dans un établissement scolaire privé ou public pour la rentrée 2019. Il peut également être inscrit au CNED ou dans n'importe quel organisme d'enseignement à distance. 

Un enfant instruit au sein de sa famille n'aura, en revanche, pas le droit à l'allocation.

Le salaire d'un élève, de moins de 18 ans, en apprentissage ne doit pas excéder 55% du SMIC,s'il veut bénéficier de l'ARS.

Quel montant ?

Le montant de l'ARS versé pour la rentrée 2019 varie selon l'âge de l'enfant au 31 décembre 2019. Il sera de 368,84 euros pour les élèves âgés de 6 à 10 ans, de 389,19 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et de 402,67 euros un s'ils ont entre 15 et 18 ans.

À quelle date sera versé l'ARS

L'allocation de rentrée scolaire sera versée avant la rentrée 2019, fixée au 2 septembre prochain, pour les enfants scolarisés âgés de 6 à 16 ans et les enfants de 16 à 18 ans qui ont déclaré être encore scolarisés ou en apprentissage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte