1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée 2020 : quelle activité sportive choisir pour votre enfant ?
1 min de lecture

Rentrée 2020 : quelle activité sportive choisir pour votre enfant ?

Le sport est important pour aider vos enfants à rester en forme et se faire des copains. Mais choisir la bonne activité pour votre enfant peut être difficile.

Le rugbyman Guilhem Guirado initie des enfants au rugby à Marcoussis, le 27 janvier 2018 (Illustration)
Le rugbyman Guilhem Guirado initie des enfants au rugby à Marcoussis, le 27 janvier 2018 (Illustration)
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Michel Cymes & Paul Turban

Sociabilité, concentration, bonne croissance... Le sport a des vertus multiples pour les enfants. En plus de leur permettre de se défouler, il est vecteur de nouvelles rencontres en dehors de l'école et développe leurs capacités d'apprentissage. Bien choisir un sport pour votre enfant est donc important si vous voulez que ce soit une réussite. 

Avant de commencer, il faut bien sûr en parler avec lui et trouver avec lui le sport qui lui conviendra le mieux. Un vrai dialogue doit s'instaurer entre lui et vous, afin de concilier ses envies, ce qu'il est possible de faire et ce que vous souhaitez qu'il fasse en fonction de sa personnalité. 

S'il est timide, les sports collectifs (football, basket, rugby, handball...) peuvent être un bon moyen de le rassurer - il sera toujours entouré par des camarades - et de lui apprendre à communiquer. Les sports de combat (boxe, lutte, judo, taekwondo...) peuvent aussi aider les introvertis à s'ouvrir et s'affirmer. 

Les sports de combat peuvent aussi correspondre particulièrement bien aux enfants très actifs, voire hyperactifs. Avec les règles strictes et le respect comme valeur cardinale, ils pourront aider votre enfant à canaliser son énergie et lui imposer un cadre. 

Pour les enfants calmes, indépendants, réfléchis, voire ceux qui n'aiment pas le sport, les activités sportives telles que le tennis, l'escrime, l'équitation, l'athlétisme ou la natation peuvent être un bon moyen de concilier calme, rigueur et activité physique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/