Rentrée scolaire : "Aucune directive, aucune consigne", déplore Hervé Morin
INVITÉ RTL - Face au risque de reprise de l'épidémie, le président de la région Normandie s'interroge sur les conditions d'accueil des élèves en septembre.

Hervé Morin, président de la région Normandie, a lancé un appel au gouvernement et au ministère de l'Éducation nationale pour que les écoles, les collèges, les lycées et les établissements supérieurs reçoivent dès à présent des consignes claires pour la rentrée de septembre.
"Je m'inquiète", a déploré Hervé Morin sur RTL face au risque de reprise de l'épidémie de coronavirus. "On ne peut pas avoir une deuxième année avec une scolarisation en partie défectueuse quels que soient les efforts qu'ont effectué les enseignants", a-t-il insisté.
Classes réduites ou classes entières ? Enseignement à distance ? Cours décentralisés ? Quid du transport scolaire ? Et les masques ? "Toutes ces questions-là ne font l'objet d'aucune consigne et d'aucune directive du ministère de l'Éducation nationale", a souligné Hervé Morin, pour qui le temps presse. "Nous sommes déjà le 5 août…"
"Il faut que le gouvernement nous indique si nous travaillons dans une hypothèse d'avant Covid ou d'adapter la scolarisation ?" C'est tout une logistique qui doit être mise en place si les conditions d'accueil et d'enseignement ne s'avèrent pas classiques. Ce qui demande donc du temps et qui ne pourra pas être fait la veille de la rentrée des classes.