1 min de lecture
Est-ce qu'il y aura un enseignant devant chaque classe à la rentrée scolaire 2025 ?
Crédit : MerinoPhotos Canva
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Pour l'instant, il n'y a personne", regrette un chef d'établissement en quête de professeur d'EPS dans un appel à une cellule d'un rectorat, où c'est rendu RTL. À trois jours de la rentrée, il n'est pas le seul dans ce cas-là. C'est souvent les jours de pré-rentrée et de rentrée que se situe le pic d'appels des cellules des rectorats.
En effet, de nombreux chefs d'établissement cherchent encore des enseignants, pour diverses raisons. Certains professeurs affectés sur poste ne viennent pas, d'autres sont en arrêts maladie ou des établissements font les frais d'erreurs administratives difficiles à quantifier.
D'ici lundi 1er septembre, est-ce que les problèmes seront réglés ? La réponse est simple : nous ne le savons pas encore. En tout cas, les rectorats se disent "à pied d'œuvre" et font appel à leurs viviers de professeurs remplaçants ou à des contractuels.
Si vous vous rendez sur France Travail, vous trouvez d'ailleurs plusieurs dizaines d'annonces pour en recruter. Par exemple, celle mentionnant un "enseignant de génie thermique dans un lycée des Landes pour 9 heures par semaine". Même chose à Lens, mais pour un prof de mathématiques, cette fois.
C'est aussi ce qui rend compliqués les recrutements. Il manque parfois un professeur, mais pour un faible nombre d'heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte