2 min de lecture
La rentrée scolaire aura lieu le 1er septembre 2025 (Illustration)
Crédit : AFP PHOTO / FRED DUFOUR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Élisabeth Borne effectuait ce mercredi 27 août sa première rentrée comme ministre de l'Education nationale. C'était sa conférence de presse pour lancer l'année scolaire avec plusieurs annonces et changements pour la rentrée. Au programme : cours d'éducation à la sexualité, changement de notation, portable au placard...
Les nouveautés ne manquent pas, à commencer par la mise en place du programme d'éducation à la vie affective et à la sexualité. L'objectif est que les trois séances annuelles sur le sujet, pourtant obligatoires depuis 2001, soient réellement appliquées. Jusqu'à présent, seuls 15% des jeunes en bénéficiaient vraiment.
Autre nouveauté : la généralisation de la pause numérique. Désormais, tous les collégiens devront ranger leurs portables dans une pochette ou un casier en entrant dans leur établissement pour ne le récupérer que le soir après les cours. L'utilisation du téléphone au collège est déjà interdite depuis 2018.
L'intelligence artificielle, elle, fait aussi son entrée en classe. Tous les 4èmes et Secondes devront obligatoirement suivre des formations d'utilisation de l'IA. La notation du baccalauréat évolue aussi en Première et en Terminale. Toutes les évaluations ne compteront pas pour le contrôle continu et donc pour Parcoursup. C'est l'établissement qui choisira quelles notes sont retenues.
Il y a aussi la création d'une épreuve anticipée de mathématiques. Les Premières passeront cette épreuve en fin d'année scolaire, il y aura trois sujets différents : un pour les élèves de la voie technologique, un pour ceux de la voie générale et un pour ceux qui ont choisi la matière comme spécialité.
Météo - 28 départements des Pyrénées jusqu'au Bas-Rhin sont en vigilance orange pour de violents orages. Mardi, une femme est morte, tuée par la chute d’un arbre.
Politique - Emmanuel Macron apporte un soutien total à François Bayrou à un peu plus de dix jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale.
États-Unis - Au moins deux personnes ont été tuées et une douzaine blessées dans une fusillade au sein d'une école catholique de Minneapolis ce mercredi 27 août, selon un premier bilan provisoire. L'assaillant est "neutralisé", ont annoncé les forces de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte