1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Foot : tousser de façon délibérée sur un terrain bientôt passible d'une expulsion
1 min de lecture

Foot : tousser de façon délibérée sur un terrain bientôt passible d'une expulsion

L'International Football Association Board, garant des règles du jeu, a décidé que les arbitres pourront sanctionner et exclure un joueur s'il tousse de façon délibérée sur un adversaire ou sur un officiel.

L'arbitre donne un carton rouge à Mateo Kovacic, le joueur de Chelsea
L'arbitre donne un carton rouge à Mateo Kovacic, le joueur de Chelsea
Crédit : Catherine Ivill / POOL / AFP
Angleterre : tousser de façon délibérée sera passible d'un carton rouge
01:17
Foot : tousser de façon délibérée sur un terrain bientôt passible d'une expulsion
01:17
Jean-Michel Rascol - édité par Nicolas Barreiro

Interdiction de tousser pour les footballeurs. Une mesure très sérieuse prise par l'International Football Association Board (IFAB) qui figure depuis ce mardi 4 août dans les lois du jeu. Si un joueur tousse délibérément au visage d'un adversaire ou d'un officiel, il est passible d'un carton rouge.

Cette infraction est donc punie au même titre qu'un tacle dangereux. Il ne faut plus tousser ou alors le faire dans son coude. Il est aussi demandé d'éviter de cracher, ce qui, chez certains, implique un changement drastique de comportement.

Désormais, il ne faudra plus traîner pour tirer les coups francs et les corners. Cette règle vise à limiter le temps pendant lequel les joueurs sont regroupés dans un même périmètre, ici à l'intérieur de la surface de réparation.

La célébration d'un but reste déconseillée, sans pour autant entraîner de sanction. La lutte pour le ballon épaule contre épaule reste toujours autorisée.

À lire aussi

En France, l'épidémie continue d'impacter le football. Le match amical censé opposer l'Olympique de Marseille à Montpellier mercredi a été annulé. Un des joueurs a été testé positif ce mardi matin.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/