2 min de lecture Rentrée scolaire

Rentrée 2020 : 3 aides pour payer moins cher les activités extra-scolaires

ÉCLAIRAGE - Les activités extra-scolaires permettent aux enfants de s'épanouir en dehors des salles de classe. Mais elles peuvent représenter un poste de dépenses important pour les ménages modestes.

Des enfants jouent au rugby en septembre 2019 à Lalinde (Dordogne)
Des enfants jouent au rugby en septembre 2019 à Lalinde (Dordogne) Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

La reprise de l'école qui approche à grand pas va de pair avec une reprise (ou le début) des activités extra-scolaires pour vos enfants. Sports individuels ou collectifs, musique, théâtre, dessin... Ces activités sont souvent prisées des enfants, mais sont aussi parfois très chère

Sans compter les frais d'adhésion et/ou les prix des cours, de nombreuses activités réclament des investissements dans du matériel parfois coûteux. Cela est d'autant plus vrai que la situation épidémique en France appelle à limiter le prêt de matériel. 

Cela ne doit pourtant pas faire renoncer les familles, même les plus modestes, à permettre à leurs enfants de fréquenter le stade ou le conservatoire. L'État met à disposition des familles dans le besoin plusieurs aides destinées spécifiquement à financer de telles activités. 

Les Tickets Loisirs Jeunes

Les Tickets Loisirs Jeunes (TLJ) de 10 euros chacun sont distribués sous forme de chéquier de 5 par les Caisses d'allocations familiales (CAF). Cette aide de 50 euros par enfant permet de payer une licence, une inscription, une adhésion ou des équipements pour des loisirs et des activités sportives et culturelles. 

À lire aussi
faits divers
Gironde : des masques et du gel volés dans une école avant la rentrée

Les familles allocataires de la CAF éligibles (quotient familial inférieur à 500 euros en janvier) peuvent faire leur demande en ligne

Le Coupon Sport

Tout comme le TLJ, le Coupon Sport de l'Association nationale des chèques-vacances (ANCV) permet de réduire le coût des activités sportives. Il s'agit de chèques nominatifs de 10, 15 ou 20 euros, valables deux ans, pour financer plus de 130 activités sportives dans 48 000 associations et clubs partout en France.

Ces coupons sont distribués par les comités d’entreprise ou comités sociaux et économiques (salariés du privé), les associations ou amicales du personnel (salariés du public) et certaines collectivités territoriales. C'est auprès de ces institutions qu'il faut se renseigner. 

Les aides locales

Certaines collectivités territoriales proposent des aides, comme le "Pass+" dans les Hauts-de-Seine et dans les Yvelines. Rendez-vous sur le site internet de votre commune, votre département et/ou votre région pour savoir si de telles aides existent près de chez vous. 

Par ailleurs, il existe localement des structures qui proposent des activités extra-scolaires à des tarifs réduits. C'est notamment le cas dans les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) ou encore dans les équipements sportifs communaux. Là encore, vous pouvez vous renseigner sur les sites des collectivités locales. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Aide Rentrée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants