1 min de lecture

Réinsertion des détenus : "Un bénéfice pour toute la société", dit Lenglet

INVITÉ RTL - L'économiste François Lenglet nous parle de Spile, une association pour la réinsertion des détenus, dont il est devenu le président.

Cette photo prise le 8 septembre 2014 montre l’entrée de la prison de Nancy-Maxeville lors d’une prise d’otages, à Nancy, dans l’est de la France.

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Réinsertion des détenus : "Un bénéfice pour toute la société", dit Lenglet

00:05:53

Réinsertion des détenus : "Un bénéfice pour toute la société", dit Lenglet

00:05:53

L'invité RTL du Week-End du 07 mars 2021

00:05:55

Stéphane Carpentier - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'association spile (Sortir de prison, Intégrer l’entreprise), ce sont une vingtaine d'entreprises qui mènent des actions concrètes en faveur de la réinsertion des détenus. Son président, François Lenglet, habituel chroniqueur économiste de RTL nous en parle ce samedi. "L'idée c'était de faciliter la réinsertion des détenus", explique-t-il.

"C'est vrai qu'ils ont commis des crimes et des délits, on peut se dire que ce ne sont pas les personnes prioritaires, 'si je dois aider quelqu'un pourquoi eux ?'", dit-il. "Le grand argument c'est qu'au total, la réinsertion paisible d'un détenu en fin de peine, c'est un bénéfice pour toute la société, d'abord parce qu'on évite la récidive, on évite aussi la dépense publique", ajoute-t-il. 

6 condamnés sur 10 sont réincarcérés dans les 5 ans, ce qui traduit vraiment les difficultés de l'après. "Après plusieurs années en prison, vous êtes souvent démuni. Les seuls contacts que vous avez sont souvent des gens qui datent justement du moment où vous avez commis ce délit. Bien évidemment ça peut vous entraîner vers la voie périlleuse du délit. Mais lorsqu'on les réinsère justement, ce taux est divisé par 10. Il y a un bénéfice très important", poursuit François Lenglet.

"Accompagner un détenu, c'est 18 mois avant la sortie et 18 mois après. C'est un processus. C'est long, c'est un travail de longue haleine", explique-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte