1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du permis de conduire : les auto-écoles dénoncent un "enfumage"
1 min de lecture

Réforme du permis de conduire : les auto-écoles dénoncent un "enfumage"

INVITÉ RTL - Patrice Bessone, président du syndicat professionnel CNPA Éducation routière, dénonce le "dumping social" des auto-écoles en ligne et surtout la nécessité d'un lien physique pour être bien formé au permis.

Patrice Bessone, lors d'une manifestation, le 29 février 2016
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Auto-écoles : "Vous avez besoin de la proximité", martèle Patrice Bessone
00:04:37
Auto-écoles : "Vous avez besoin de la proximité", martèle Patrice Bessone
00:04:38
Christelle Rebière & Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"De l'enfumage", c'est ainsi que Patrice Bessone qualifie la réforme à venir du permis de conduire, qui vise à faire baisser les prix et à raccourcir les délais d'attente. Les auto-écoles soupçonnent l'exécutif de favoriser les plateformes en ligne au détriment des écoles de conduite de proximité. 

"L’exécutif veut créer un système hors-sol, c’est les écoles de conduite en ligne. On est en train de tuer la proximité", souligne Patrice Bessone, président du syndicat professionnel CNPA Éducation routière. "L'école de conduite, c'est de la proximité, c’est un local, ça permet aux personnes de connaître l'école, son gérant, les moniteurs. Est-ce que ça vous viendrait à l’esprit de mettre votre fille de 15 ans entre les mains d’un inconnu dans un véhicule ? Bien entendu que non. Vous avez besoin de la proximité".
 
"Les écoles de conduite de proximité propose du code en e-learning moins cher que les écoles de conduite en ligne", a-t-il souligné. Patrice Bessone a également pointé du doigt, en pleine crise des "gilets jaunes", les plateformes en ligne, qui "font du dumping social. Dans les écoles de conduite normales, il y a des salariés", souligne-t-il.

Le lundi 11 février, les auto-écoles ont prévu de manifester à Paris et de faire des opérations escargots.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte