1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève SNCF : Jean-Pierre Farandou demande aux cheminots une trêve pour les fêtes
1 min de lecture

Grève SNCF : Jean-Pierre Farandou demande aux cheminots une trêve pour les fêtes

Le mouvement de grève à la SNCF semble s'inscrire dans le temps. À quelques jours des vacances de Noël, le président de l'entreprise a demandé aux cheminots mobilisés de "faire une pause" pour les fêtes de fin d'année.

Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Noé Blouin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nombreux sont les voyageurs qui ont vu leur train annulé depuis le 5 décembre dernier. En première ligne dans la lutte contre la réforme des retraites, les cheminots mobilisés à la SNCF perturbent depuis 9 jours le trafic sur l'ensemble du réseau ferroviaire français.

C'est dans ce contexte particulier que Jean-Pierre Farandou, successeur de Guillaume Pépy à la tête de l'entreprise, a appelé les agents grévistes à "faire une pause" pour les fêtes de fin d'année.

"La période des fêtes est un important moment de retrouvailles pour les familles. Vendredi prochain (début des vacances de Noël), un grand nombre de nos concitoyens voudront voyager pour retrouver leurs parents, leurs enfants, leurs amis. Comme tous les ans, ils seront des millions à vouloir prendre le train pour assurer leurs déplacements", a-t-il déclaré dans une vidéo interne à l'entreprise.

À regarder

Grève à la SNCF : Jean-Pierre Farandou demande aux cheminots de "faire une pause" pendant les fêtes
00:02:22

"C'est pourquoi je m'adresse à tous les cheminots et aux organisations syndicales pour nous retrouver ensemble au service des Français pendant cette période. Je demande à ceux qui sont dans le mouvement de réfléchir à faire une pause durant les fêtes", a-t-il sollicité, l'air grave.

À écouter aussi

"J'ai su faire preuve de pragmatisme et d'écoute", a noté Jean-Pierre Farandou, faisant référence à sa décision de "faire une pause" dans les réorganisations lancées avant son arrivée. "Je vous propose d'en faire de même". "Dans cette période si particulière, je suis persuadé que notre devoir de grande entreprise de service public est d'être au rendez-vous des attentes des Français", a-t-il souligné. Reste à savoir si son appel sera entendu par les nombreux agents mobilisés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte