L'éventuelle réforme des retraites envisagée par Emmanuel Macron fait parler d'elle, alors que le chef de l'État a rencontré les partenaires sociaux ce mardi 6 juillet. Plusieurs parlementaires de La France insoumise (LFI) ont envoyé, quelques instants après cette réunion, un courrier à divers syndicats, partis et associations pour solliciter une rencontre et aboutir à une "grande coalition" contre tout projet de réforme des retraites du gouvernement.
La rencontre d'Emmanuel Macron avec huit dirigeants des grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et patronales (Medef, CPME, U2P) s'est déroulée en présence aussi du Premier ministre Jean Castex et des ministres de l'Économie Bruno Le Maire et du Travail Élisabeth Borne.
La CFDT et la CGT notamment ont averti des "tensions sociales" qui surgiraient si un nouveau projet de réforme des retraites était lancé, après la suspension du premier projet pour cause de crise de la Covid-19.
"Sans que l’on sache à cette heure quelle est l’intention réelle du président de la République, le débat sur les retraites s’est ouvert à nouveau. La presse rapporte que le gouvernement envisagerait un report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans", déplorent les députés Insoumis Mathilde Panot, Adrien Quatennens et Eric Coquerel et les eurodéputés Manon Aubry et Manuel Bompard dans leur courrier, transmis à la presse.
"Nous réaffirmons notre opposition totale au rallongement de l’âge de départ à la retraite, quelle qu’en soit la forme", écrivent-ils. "Ce n’est pas aux travailleurs de payer encore alors qu’un ménage français sur cinq déclare avoir connu une baisse de ses revenus pendant la période Covid, alors que les plus riches voyaient leur patrimoine augmenter comme jamais".
Ils demandent une "rencontre" des forces d'opposition à ce type de réforme : "Nous souhaitons voir se former une grande coalition autour des syndicats en premier lieu, associations et formations politiques contre ce projet".