1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : le musée du Louvre bloqué par des manifestants
1 min de lecture

Réforme des retraites : le musée du Louvre bloqué par des manifestants

Le musée du Louvre est bloqué, ce vendredi 17 janvier, par des manifestants pour protester contre le projet de réforme des retraites souhaité par le gouvernement.

La Pyramide de Louvre à Paris, le 22 mars 2019.
La Pyramide de Louvre à Paris, le 22 mars 2019.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Réforme des retraites : le musée du Louvre bloqué par des manifestants
00:01:37
Réforme des retraites : le musée du Louvre bloqué par des manifestants
00:01:37
Camille Descroix & AFP

Le Louvre, musée le plus fréquenté au monde, est fermé ce vendredi 17 janvier en raison d'un blocage des entrées par l'intersyndicale pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a appris l'AFP auprès de la direction.

Plus d'une centaine de manifestants bloquaient l'entrée de la Pyramide en agitant des drapeaux et scandant : "on ira jusqu'au retrait!". Ils appelaient les touristes massés devant les barrière de sécurité à l'associer au mouvement: "les touristes avec nous !".

"C'est au cœur même de la Pyramide du Louvre, où le président de la République Emmanuel Macron a choisi de consacrer son investiture, que se hisse contre lui vent debout un front d'opposition syndical contre ses orientations désastreuses en matière de retraite", a écrit l'intersyndicale CGC-CGT-FSU-SUD dans un communiqué.

Le Louvre a indiqué que les détenteurs de billet seraient remboursés et n'excluait pas une réouverture dans l'après-midi si le blocage cessait.

À écouter aussi

Ce vendredi marque le 44e jour de mobilisation. Jeudi, 87.000 personnes ont manifesté en France, dont 23.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, contre 149.000 samedi dernier et 452.000 le 9 janvier de même source. À Paris, selon la CGT,  ils étaient 250.000 (370.000 le 9 janvier), 28.000 selon le comptage réalisé par le cabinet Occurrence.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/