Le Louvre, musée le plus fréquenté au monde, est fermé ce vendredi 17 janvier en raison d'un blocage des entrées par l'intersyndicale pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a appris l'AFP auprès de la direction.
Plus d'une centaine de manifestants bloquaient l'entrée de la Pyramide en agitant des drapeaux et scandant : "on ira jusqu'au retrait!". Ils appelaient les touristes massés devant les barrière de sécurité à l'associer au mouvement: "les touristes avec nous !".
"C'est au cœur même de la Pyramide du Louvre, où le président de la République Emmanuel Macron a choisi de consacrer son investiture, que se hisse contre lui vent debout un front d'opposition syndical contre ses orientations désastreuses en matière de retraite", a écrit l'intersyndicale CGC-CGT-FSU-SUD dans un communiqué.
Le Louvre a indiqué que les détenteurs de billet seraient remboursés et n'excluait pas une réouverture dans l'après-midi si le blocage cessait.
Ce vendredi marque le 44e jour de mobilisation. Jeudi, 87.000 personnes ont manifesté en France, dont 23.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, contre 149.000 samedi dernier et 452.000 le 9 janvier de même source. À Paris, selon la CGT, ils étaient 250.000 (370.000 le 9 janvier), 28.000 selon le comptage réalisé par le cabinet Occurrence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte