1 min de lecture

Retraites : deux Français sur trois jugent que la réforme est mal gérée par Édouard Philippe

VU DANS LA PRESSE - Selon une enquête Elabe diffusée ce mercredi 15 janvier, 67% des Français, soit deux Français sur trois, estiment que la réforme est mal gérée par le Premier ministre et son gouvernement.

Le Premier ministre français Édouard Philippe en conférence de presse lors de la grève générale contre la réforme des retraites, au palais Matignon, à Paris, le 6 décembre 2019.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe n'est pas à la hauteur de la gestion de la réforme des retraites pour deux Français sur trois. C'est ce qu'il ressort de l'enquête Elabe diffusée ce mercredi 15 janvier. Ils sont en effet deux Français sur trois à estimer que la réforme des retraites est mal gérée par Édouard Philippe et le gouvernement.

Dans le détail du sondage réalisé pour BFMTV, on apprend que 67% des Français interrogés jugent que le Premier ministre n'a pas su gérer la réforme, contre seulement 32% qui estiment qu'il s'y est bien pris et que cela a été "bien géré". Ils ne sont que 5% à estimer que la réforme a été "très bien gérée". De manière générale, 56% des Français restent opposés à la réforme des retraites telle qu'annoncée par Édouard Philippe, contre 43% d'opinions favorables. 

D'un point de vue politique, ce sont les électeurs de Marine Le Pen, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon qui sont le plus durs envers Édouard Philippe avec respectivement 86, 76 et 76% à estimer que la réforme des retraites a été mal gérée. À l'inverse et en toute logique, 53% d'électeurs d'Emmanuel Macron saluent la gestion de la réforme par le Premier ministre. 

Un désaveu qui intervient au 42e jour de grève et à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites avec des manifestations qui seront organisées ce jeudi 16 janvier à travers toute la France à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires et FSU. En effet, malgré l'annonce du retrait provisoire de l'âge pivot à 64 ans ce samedi 11 janvier, les syndicats sont encore nombreux à exiger le retrait de la réforme dans son intégralité. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte