Les salariés de l'audiovisuel public sont en grève. En cause : une réforme examinée au Sénat et qui doit arriver à l'Assemblée nationale. Les salariés sont vent debout contre le projet de mégastructure voulue par le gouvernement qui ambitionne de fusionner Radio France et France Télévisions.
Le gouvernement veut, en effet, créer une holding de toutes les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3...) ainsi que de toutes les stations de Radio France et peut-être même les chaînes internationales (France 24 et RFI).
En tout, 16 000 salariés pourraient être regroupés sous le nom de France Médias, une sorte de BBC à la française ou d'un ORTF du 21e siècle. Rassembler les forces pour mieux résister face aux géants américains (Netflix...) se défend la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui mène cette réforme au pas de charge.
Elle souhaite une holding dès janvier 2025 avant une fusion totale dès 2026. Un mariage forcé, dénoncent les syndicats. Ils y voient un projet démagogique, inefficace et dangereux qui menace la diversité de l'information et surtout, malgré les promesses de la ministre d'un budget mis sur la table, les salariés en grève craignent que cette fusion ne soit qu'un moyen de faire des économies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte