1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réélection de Macron - Manifestations : un gendarme confie ne pas vouloir être le "méchant"
1 min de lecture

Réélection de Macron - Manifestations : un gendarme confie ne pas vouloir être le "méchant"

REPORTAGE (3/7) - A l'occasion du premier anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron, RTL part à la rencontre des Français pour connaître leur ressenti. Dans ce troisième épisode, notre reporter fait la route avec Michaël, direction Poitiers.

Alors qu’Emmanuel Macron est attendu au Stade de France, samedi 29 avril, lors de la finale de la Coupe de France, les syndicats vont réaffirmer leur mécontentement à propos de la réforme des retraites en distribuant des cartons rouges et des sifflets.
Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
Valentin Boissais - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'arrière de la voiture de Michaël se trouve une crosse de hockey sur glace. Peu de place donc pour les passagers. Il rejoint Poitiers pour un match avec son équipe. "Là, on vient de payer 7 euros 90. Si je n'avais pas eu de covoiturage, je pense que je ne prenais pas d'autoroute pour faire des économies", lance-t-il.

Lorsqu'on lui demande comment il va, Michaël répond : "Je pense que pour aller bien, il ne faut pas regarder la télévision, les infos. La guerre en Ukraine, les grèves, les retraites puisque je suis gendarme", explique-t-il.

De par son métier, il ne parlera donc pas de politique. Mais après une heure de trajet, il se confie. "C'est vrai que les gens posent pas mal de questions. À la base, j'étais en bac pro aménagement espace vert", raconte-t-il. On est des gens comme les autres, mais on n'est pas toujours bien vu".

Un sentiment qui grandi notamment depuis les manifestations contre la réforme des retraites. "Après les manifestations, on va se faire siffler alors que moi en fait, je n'ai pas signé pour être le méchant", livre-t-il avant d'évoquer la prise en otage qui a eu lieu ce lundi 24 avril à Poitiers. "D'ailleurs là où on va, les gendarmes auront peut-être sauvé les quatre otages. Mais malheureusement les gens ne retiennent que la partie répression", regrette-t-il.
Toute la semaine, à l'occasion du premier anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron, RTL part à la rencontre des Français. 1.000 kilomètres entre les villes de Rouen, Tulle et Lourdes (RTL) pour parler inflation, pouvoir d'achat, ou encore travail. 

RTL sillonne la France en blablacar
Crédit :
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte