Julie est commerciale à Rouen, mais sa famille habite la région parisienne. RTL est montée à bord de sa voiture pour faire le trajet Bourg-la-Reine/Rouen. Quand on lui demande de quoi on parle dans les covoiturages en ce moment, elle répond sans hésitation : travail. "Je suis commerciale. Je vends des biscottes. L'une de mes missions, c'est aussi de relever les prix. D'un mois à l'autre, j'ai des biscottes qui passent de 1,60 euro à 2,10 euros. Même les biscottes deviennent trop chères", raconte-t-elle.
Après 45 minutes de discussion sur le coût de la vie, soudainement le nom d'Emmanuel Macron apparait. "Quand il est arrivé, je pensais vraiment qu'il allait changer les choses, mais aujourd'hui si c'était à refaire, je ne voterais pas pour lui", poursuit la commerciale.
Julie vote désormais Nupes. La réforme des retraites n'a rien arrangé. Ces derniers jours, une image l'a marquée, celle d'un homme qui a interpellé le Président dans le Bas-Rhin la semaine dernière. "D'habitude les gens qui donnent des baffes, c'est des radicalisés alors que là, la personne de la classe moyenne était vraiment énervée. La colère du peuple s'est propagée aux classes moyennes, voire moyennes-supérieures. Symboliquement ça peut être marquant", analyse-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte