1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. 12 métropoles concentrent plus de la moitié des emplois en France
1 min de lecture

12 métropoles concentrent plus de la moitié des emplois en France

Selon une étude de France Stratégie publiée mardi 21 février, les créations d'emplois en France se concentrent depuis une dizaine d'années sur les aires urbaines de plus de 500.000 habitants au détriment des villes petites et moyennes.

Des demandeurs d'emploi dans une agence Pôle emploi d'Arras, le 14 octobre 2014
Des demandeurs d'emploi dans une agence Pôle emploi d'Arras, le 14 octobre 2014
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
12 métropoles concentrent plus de la moitié des emplois en France
01:05
Concentration des emplois dans les métropoles : l'exemple de Lunéville, près de Nancy
01:30
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire
Animateur

C'est une étude passionnante que vous a révélé RTL ce mardi 21 février concernant l'emploi dans nos territoires. Ce sont les grandes villes, encore et toujours, qui profitent de la reprise. Si l'on regarde sur les 15 dernières années, elles ont siphonné les créations d'emplois aux dépens des territoires ruraux.

En effet, une douzaine de métropoles régionales concentrent à elles seules près de la moitié de l'emploi en France, à l'exception de la mégapole parisienne. On les trouve sur le pourtour du pays, le long des côtes et des frontières terrestres et chacune tend à se spécialiser : Lille, Nantes ou Bordeaux dans l'informatique, Lyon, Grenoble ou Toulouse dans la recherche et les hautes technologies, Strasbourg dans la logistique, Paris dans l’administratif, la communication et l'art. Ces zones de plus de 500.000 habitants attirent les cadres et génèrent les emplois de service qui vont avec. 

Ce phénomène ne fera sans doute que se renforcer. Il n'est pas un problème en soi, à condition que les politiques publiques rééquilibrent cette hyper-concentration au profit des villes moyennes ou plus petites. Faute de quoi la fracture territoriale ne ferait que s'amplifier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/