1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. RATP : pourquoi la CGT dépose un préavis de grève pour ce vendredi 13 janvier
1 min de lecture

RATP : pourquoi la CGT dépose un préavis de grève pour ce vendredi 13 janvier

Le syndicat CGT-RATP indique qu'un préavis de grève a été déposé "du jeudi 12 janvier à 19h30 au samedi 14 janvier 2023 à 7h".

Métro parisien (illustration)
Métro parisien (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Thomas Pierre

Une journée noire est-elle à craindre dans les transports ce vendredi 13 janvier ? Dans une lettre adressée à Jean Castex, PDG de la RATP, le syndicat CGT-RATP indique qu'un préavis de grève "qui couvre l’ensemble du personnel" a été déposé "du jeudi 12 janvier à 19h30 au samedi 14 janvier 2023 à 7h". Les prévisions de trafic devront être communiquées prochainement.

Le syndicat demande une "augmentation statutaire mensuelle de 300 euros, équivalente à 50 points d’indice". "En 2022, comme en 2021 et même les années précédentes, l’entreprise a engrangé des millions d’euros de résultats nets. Pour rappel, ils sont bien le fruit de notre travail", assure-t-il. "Les conséquences de l’inflation vont continuer à frapper les agents", fait encore valoir le syndicat CGT-RATP. "Rappelons que les prix des denrées alimentaires ont augmenté en un an et en moyenne de 12,1 %, l’énergie de 15,1 %...".

Le 6 janvier dernier, la RATP a annoncé vendredi avoir signé un accord avec les syndicats FO et Unsa, majoritaires à eux deux, prévoyant "une augmentation du temps de travail des conducteurs de 120 heures en moyenne par an". En contrepartie, les conducteurs de bus et tramways verront leurs salaires augmenter de 372 euros brut par mois.

Elisabeth Borne à appelé jeudi les syndicats à "ne pas pénaliser les Français" dans leur mobilisation contre la réforme des retraites. "Pour les syndicats, c'est un appel à la responsabilité", a dit la Première ministre en marge d'un déplacement à Disneyland Paris. "Il y a un droit de grève, il y a un droit à manifester", mais "c'est important aussi de ne pas pénaliser les Français", a-t-elle prévenu alors que les syndicats CGT de la branche pétrole font planer le risque de blocage des raffineries.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire