"Sam" (pour "Système d'Avertissement sur Mobile"), est une application développée par la RATP, en partenariat avec la startup CopSonic, une entreprise spécialisée dans l'ultrason. Sa mission : prévenir les usagers qui s'isolent, en portant des oreillettes ou des casques ou en ayant les yeux rivés sur leur smartphone, lorsqu'un bus ou un tram est à l'approche.
La diminution des accidents est l'objectif prioritaire de cette application. Selon la RATP, les usagers fixés sur leur téléphone sont moins attentifs à ce qui les entoure, tels que les véhicules de transport en commun qui s'approchent. D'où les risques d'accident. "Dans la majorité des accidents, nous avons constaté que l'usager était concentré sur son téléphone. L'objectif de notre application est de réduire ce taux d'accident", explique Benjamin Charles, chef du projet Sam à la RATP, contacté par RTL.fr.
Concrètement, l'application téléchargée par l'usager fonctionne en arrière-plan : l'usager n'a donc aucune autre manipulation à faire que de l'activer ou la désactiver. Dès que le chauffeur klaxonne, une alerte visuelle ou sonore apparaît sur l'appareil de l'usager et le son émis par une vidéo ou l'application de musique se coupe si nécessaire.
"Ce procédé ne changera en rien le travail des chauffeurs qui sont déjà habitués, dans les procédures de sécurité, à klaxonner les piétons inattentifs", précise Benjamin Charles. La nouveauté, c'est l'ultrason que le klaxon va produire en plus et qui sera capté par le téléphone de l'usager. Une technologie qui sera de plus en plus nécessaire au vu de l'augmentation des véhicules électriques, de plus en plus silencieux.
Sam ne déresponsabilise pas
Benjamin Charles, chef du projet Sam à la RATP
Sur Google Play Store, où l'application est déjà téléchargeable pour les appareils Android, la société de transports parisienne précise que "les piétons représentent 22% des victimes d'accidents mortels de la route", et que "le nombre de piétons percutés par une rame de tramway a augmenté de 50%" ces dernières années.
"Il est important de comprendre que Sam n'a pas vocation à déresponsabiliser les usagers", précise néanmoins Benjamin Charles. "Ce sont avant tout à eux d'être plus prudents face aux véhicules de transports en commun".
En phase de test pendant tout le mois de novembre sur la ligne TVM (Trans-Val-de-Marne), l'application entrera officiellement en service en 2019. Le chef de projet précise néanmoins que le service SAM aura pour vocation d'être intégré à l'application "RATP" pour en devenir une des fonctionnalités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte