1 min de lecture Islam

Ramadan 2020 : quand débutera le mois sacré des musulmans ?

Comme chaque année, les musulmans scruteront le ciel afin d'apercevoir le croissant de Lune, qui marquera le début du mois sacré du Ramadan.

Des fidèles musulmans prient durant le Ramadan, à Nantes
Des fidèles musulmans prient durant le Ramadan, à Nantes Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Elle fait partie des dates les plus attendues par les musulmans. Chaque année, les fidèles du monde entier attendent de savoir à quel moment débutera le mois du Ramadan. Durant cette période, les musulmans pratiquants sont appelés à respecter un jeûne du lever au coucher du soleil, et ce pendant un cycle lunaire. 

C'est donc aussi de ce dernier que dépend le début du mois sacré, qui représente l'un des cinq piliers de l'islam. C'est pour cela que la Grande Mosquée de Paris a indiqué qu'une nuit du doute sera mise en place le 23 avril à partir de 18h. 

En pleine période de coronavirus, cette réunion se tiendra en comité restreint, "en présence du Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, des membres du bureau du CFCM, des présidents des fédérations musulmanes et des autorités religieuses de la Grande Mosquée de Paris", relaie le site de l'institution.

Si le croissant de Lune est aperçu, alors les musulmans débuteront le Ramadan dès le lendemain, le 24 avril. Si rien n'est visible à l'oeil nu, alors le jeûne commencera le 25 avril. Les calculs astronomiques semblent pencher pour un début le 24, mais rien ne saurait se substituer au constat visuel. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islam Ramadan Musulmans
Restez informé