1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Israël approuve une proposition américaine de trêve pour le ramadan et la Pâque juive
2 min de lecture

Gaza : Israël approuve une proposition américaine de trêve pour le ramadan et la Pâque juive

"Israël adopte le plan de l'envoyé du président américain Steve Witkoff pour un cessez-le-feu temporaire pour les périodes du ramadan et de Pessah", a annoncé le cabinet de Benjamin Netanyahu.

Benjamin Netanyahou, le 2 septembre 2024.
Crédit : Ohad Zwigenberg / POOL / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La première phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a pris fin, ce samedi 1er mars, sans accord sur la suite. L'État hébreu a annoncé accepter une proposition américaine visant à étendre la trêve à Gaza pendant le ramadan et la Pâque juive. 

Selon un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu, "Israël adopte le plan de l'envoyé du président américain Steve Witkoff pour un cessez-le-feu temporaire pour les périodes du ramadan" devant s'achever fin mars "et de Pessah", la Pâque juive, qui sera célébrée à la mi-avril. 

Israël est prêt à entamer "immédiatement" des négociations "sur tous les détails du plan Witkoff" si "le Hamas change de position" et en accepte lui aussi le principe, révèle le communiqué du cabinet du Premier ministre de l'État hébreu. "La moitié des otages, morts et vivants", seraient libérés au premier jour de l'entrée en vigueur du plan américain et le reste des otages (vivants ou morts) seraient libérés "à la fin, si un accord est trouvé sur un cessez-le-feu permanent"

Ce samedi 1er mars, l'ONU a fait savoir qu'une reprise de la guerre à Gaza serait "catastrophique", plus d'un mois après l'entrée en vigueur de l'accord de trêve, comprenant initialement trois phases. Au cours de la première phase, 33 otages, dont huit morts, ont été rendus à Israël en échange de la libération de près de 1.800 prisonniers palestiniens. 

À écouter aussi

Selon le bureau de Benjamin Netanyahu, Steve Witkoff a mis cette proposition sur la table après être arrivé à la conclusion que les positions du Hamas et d'Israël étaient impossibles à rapprocher dans l'immédiat. Il a donc estimé qu'un délai supplémentaire était nécessaire pour mener à bien des pourparlers sur un cessez-le-feu permanent.

La proposition américaine revient pour Israël à "se soustraire aux accords" signés, a réagi le dirigeant du Hamas Mahmoud Mardaoui. "La seule façon de parvenir à la stabilité dans la région et au retour des prisonniers est d'achever la mise en œuvre de l'accord (...) en commençant par la mise en œuvre de la deuxième phase", a-t-il affirmé, prévenant que le Hamas ne comptait pas "reculer". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte