2 min de lecture
La grande mosquée de Paris (illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le mois du ramadan, observé par des millions de musulmans en France, touche bientôt à sa fin. La date de fin de cette période de jeûne sera annoncée lors de la traditionnelle Nuit du doute, qui aura lieu jeudi 20 avril. Les autorités religieuses la rendront publique à cette occasion, officialisant ainsi la date de l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Cette année, elle devrait avoir lieu le vendredi 21 avril, ce qui demande confirmation par l’observation de la lune.
"Les fédérations musulmanes se réuniront le jeudi 20 avril 2023 à 18h à la Grande Mosquée de Paris, avec leur commission religieuse et des imams du Conseil National des Imams (CNI), pour décider de la fixation de la date de la fête de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois béni de Ramadan", a écrit la Grande mosquée de Paris dans un communiqué publié jeudi 13 avril.
Le mois du ramadan doit se tenir sur un cycle lunaire, le calendrier musulman étant un calendrier lunaire. Lors de ce mois sacré, la Nuit du doute a lieu à deux périodes : pour fixer le début et la fin du ramadan. Pour cette Nuit du doute du jeudi 20 avril, les autorités religieuses vont donc décider de la date de l’Aïd el-Fitr selon des données scientifiques, mais aussi par l’observation de la lune. Selon la tradition, le croissant de lune doit être visible dans le ciel pour mettre fin au jeûne.
Les données scientifiques, qui déterminent l’Aïd el-Fitr au vendredi 21 avril, demanderont donc confirmation. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), vivement contesté et dont Emmanuel Macron a annoncé la fin en février dernier, a d’ores et déjà officialisé la date de l’Aïd el-Fitr au 21 avril, en se basant uniquement sur les données scientifiques. Sans attendre, donc, la Nuit du doute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte