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Raclette et abdos fessiers pour le confinement... "On est fait pour se détendre !"

"On est fait pour se détendre" vous emmène faire revisiter la classique recette de la raclette. Et pour brûler les calories emmagasinées, un peu de sport avec des abdos fessiers...

Abdos et raclette pour le confinement
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Thibaud Chaboche

Chaque jour, "On est fait pour se détendre" vous livre conseils et astuces pour vous relaxer, en cette période de confinement. L'hiver rime avec raclette, c'est bien connu. L'occasion aujourd'hui de revisiter ce grand classique des repas hivernaux. L'alimentation rend heureux, et le sport aussi ! Pour faire du bien au corps, comme à l'esprit, quelques séances d'abdos-fessiers sont également au programme. 

Le confinement, c'est l'occasion pour beaucoup de se (re)mettre au sport. Du temps, et une volonté parfois retrouvée devant les exercices proposés sur Internet. "C'est important de bouger, ça fait du bien au corps, mais surtout à l'esprit" explique Nordine Attab, coach sportif. "Si on reste sur le canapé, on risque une fonte musculaire, notamment autour de la sangle abdominale et des fessiers, qui sont le socle du corps". Pour y remédier, quelques exercices simples peuvent être utiles.

"Allongez-vous sur le dos, fléchissez les jambes, inspirez, et lorsque vous expirez, relevez le bassin le plus haut possible" explique Nordine Attab. "Le but est de contracter votre fessier en l'emmenant vers le ciel" continue t-il. Des séries de 15 à 20 répétitions, que vous pouvez également pratiquer sur le côté. "On va lever une jambe vers le ciel, et redescendre doucement", conseille le coach sportif.

Et pour ceux qui en redemandent, Nordine Attab vous offre un dernier exercice, à faire à deux : "Assis l'un en face de l'autre, mettez vos jambes dans celles de votre partenaire. Par série de 15/20 répétitions une nouvelle fois, cherchez à pousser vers l'extérieur, pendant que votre partenaire devra, lui, opposer une résistance". 20 minutes d'exercices par jour, simples, et efficaces. 

La raclette revisitée

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Après l'effort, le réconfort ! Et pas n'importe lequel. L'hiver est comme chaque année propice aux raclettes autour de la table. Charcuterie, pommes de terres, salade, la mythique raclette ne prend pas une ride. Mais pour Liguori Lecomte, chef cuisiner, le temps est à l'originalité

"À la place des cornichons, essayez des sommités de choux-fleurs ou encore des betteraves rouges" conseille le chef de CuisineAZ. Des variantes surprenantes, comme avec les pommes de terres : "mettez un peu de couleur sur le plateau repas avec des vitelottes, ces patates à la couleur violette", propose Liguori Lecomte.

Dernière astuce pour revisiter au mieux vos raclettes en famille, la charcuterie et le fromage. Si la coppa, le chorizo et le jambons de pays restent indispensables, le Saint-nectaire ou le maroilles peuvent s'inviter autour de la table. "Enfin, terminez avec une salade d'endives et un mélange de vinaigre de vin, huile d'olive et moutarde" conseille le chef. À vos couverts, et bon appétit !

Invités :

- Nordine Attab, coach sportif et auteur du livre "Musculation : 40 programmes pour un corps sculpté et tonique : 120 exercices..."

- Liguori Lecomte, chef du site Cuisine AZ

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