Sur les réseaux sociaux, les internautes sont de plus en plus nombreux à s'inquiéter à la veille de leur départ en vacances. En cause : leurs documents d'identité, carte d'identité ou passeport, peinent à arriver.
Depuis le mois de mars, les délais pour obtenir ces précieux documents ont explosé. Selon la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap), relayée par TF1 info, il faut attendre au moins deux mois mais ce délai peut s'étendre jusqu'à sept mois. Pour éviter cette attente mais surtout pouvoir partir en vacances à l'étranger cet été, certains sont prêts à payer pour accélérer le processus.
Des escrocs y ont vu une opportunité pour arnaquer les plus désespérés, allant jusqu'à leur soutirer 200 euros. Leur procédé est simple : sur les réseaux sociaux, ils se sont passer pour des agents de l'ANTS, l'agence chargée de délivrer ces documents. Ils proposent alors à leur cible de faire passer leur dossier en priorité, contre une somme d'argent.
Interrogée au 20h de TF1, la directrice adjointe de l'ANTS assure que ses personnes ne sont que des escrocs. "Les membres de l'ANTS ne travaillent pas sur les réseaux sociaux. Ceux qui vous proposent d'accélérer (votre dossier) de manière rémunérée sont forcément des escrocs", explique Pascale Sauvage. "Premièrement, les services sont gratuits et deuxièmement, il n'y a aucun service d'accélération de demandes de titres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.