1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qui sont les "enfants d'intérieurs", ces adolescents qui ne sortent plus de chez eux ?
2 min de lecture

Qui sont les "enfants d'intérieurs", ces adolescents qui ne sortent plus de chez eux ?

Les enfants ne sortent pas assez d'après un nouveau rapport du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA). D'après cette étude, 37% des 11-17 ans ont un mode de vie sédentaire très élevé. Ils passent leurs week-ends chez eux ou sur leur téléphone.

Un enfant sur une tablette (illustration)
Crédit : Pexels / Kaboompics.com
RTL INSIDE - Les "enfants d'intérieurs", ces ados qui ne sortent plus de chez eux
00:03:53
Hermine Le Clech
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) s'alarme et dénonce ces enfants d'intérieur, d'appartements, qui grandissent entre quatre murs derrière leur écran. Le constat est inquiétant, 37% des enfants de 11 à 17 ans restent volontairement bouclés chez eux jusqu'à 4h30 par jour derrière une tablette ou un smartphone. RTL est allé vérifier ce constat dans une famille parisienne, avec deux ados à la maison.

Céline, 13 ans, rentre du collège. Dans sa main gauche, son cartable, et dans la droite, un iPhone dernière génération que l'adolescente ne lâche pas. Son premier téléphone, elle l'a eu à 7 ans. Et depuis, ses relations sociales se passent en majorité depuis son canapé sur les réseaux sociaux. "Je vais sur TikTok, je vais sur Snap, parfois je scrolle sur Instagram", explique la jeune adolescente.

Cette semaine, son temps d'écran moyen est à 5h44 par jour. Mais Céline relativise : "C'est moins 48% comparé à la semaine dernière". L'adolescente passe près de 6h par jour sur son téléphone en moyenne, sans compter le temps passé derrière son ordinateur ou devant la télévision. Forcément, quand elle raconte ce qu'elle fait de ses week-ends, pas de surprise. "Je reste à la maison, je suis sur mon téléphone, grasse matinée, je fais ce que j'ai à faire à la maison, je mange, après je scrolle sur mon téléphone et je vais dormir".

"Je laisse faire parce que c'est une distraction, elle travaille bien à l'école. Dans ma génération, ce n'est pas le même contexte. Les réseaux sociaux n'étaient pas aussi développés que maintenant. Je ne veux pas imposer quelque chose à un enfant parce que je ne suis pas sure que ce que je lui impose va lui faire plaisir", explique, Myrene, la maman de Céline. Elle impose tout de même quelques limites à ses ados, une activité physique obligatoire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte