2 min de lecture Examens

Qui a inventé le baccalauréat ?

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce vendredi 3 avril que le bac 2020 serait délivré sur contrôle continu. L'occasion de revenir sur l'origine de ce diplôme, qui n'est pas celle que l'on croit.

micro générique Questions au saut du lit Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Qui a inventé le baccalauréat ? Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Baptiste Giraud Journaliste

C’est une question piège car tout le monde pense que c’est Napoléon qui est l’inventeur du baccalauréat... Et c’est faux ! On trouve la trace du baccalauréat dès le XIIIe siècle à l’Université de Paris. À l’époque, le bac sanctionne le premier cycle d’études de théologie, de droit, de médecine ou encore d’art. Le bachelier de l’époque peut, soit poursuivre ses études pour obtenir une licence, qui lui donnera ensuite le droit d’enseigner à son tour.


Napoléon n'a fait en réalité, que rétablir et réorganiser ce que la Révolution Française avait créée. Comme les révolutionnaires se sont surtout préoccupés de détruire tout ce qui rappelait l’Ancien Régime, ils suppriment les universités, et évidemment les diplômes qu’elles délivrent, dont le fameux baccalauréat. 

En 1808, Napoléon remet de l’ordre dans tout cela, et rétablit le baccalauréat. Au nombre de cinq en tout. Mais attention ! Pour passer un bac de sciences, de droit, de médecine ou encore, de théologie, il faut d’abord avoir décroché un bac de lettres. Maintenant, si l’on attribue à Napoléon la paternité du nouveau bac, c’est qu’il a quand même pris une décision capitale : ce n’est plus l’Église qui a la charge de l’Éducation, mais l’État.

Le baccalauréat réservé aux garçons jusqu'en 1892

À l’époque comme au XIIIe siècle d’ailleurs, le bac est encore réservé aux garçons. Il faudra en effet attendre 1892 pour que les premières femmes passent le bac. Cette année là, elles sont 12 à candidater, mais ce n'est en réalité qu'une trentaine d’années plus tard que le bac va vraiment s’ouvrir aux filles. À noter qu’à l’époque, société patriarcale oblige, il y a encore une épreuve de couture obligatoire pour les bachelières.

À lire aussi
L'université Paris I (Panthéon-Sorbonne) coronavirus
Les infos de 12h30 - Coronavirus : la Sorbonne veut annuler les notes inférieures à 10

Pour revenir dans le présent, c’est drôle comme l’histoire se répète puisque c’est en 1969 que le nouveau bac en deux parties est créé, avec une épreuve de français à la fin de la Première. Juste après le bac de 68 qui a été très largement donné, sans examens écrits, sur contrôle continu déjà, mais avec un grand oral quand même.

Le bac 2020 sera donc lui aussi délivré sur contrôle continu comme l’a dit Jean-Michel Blanquer vendredi, et ce sera aussi le dernier, puisqu’il sera remplacé en 2021 par la nouvelle formule du bac... Mais ça, c’est encore une autre histoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Examens Confinement Baccalauréat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants