Sous le quinquennat de François Hollande, la France a connu une vague d'attentats inédite et particulièrement meurtrière : Charlie Hebdo, 13-Novembre 2015, Montrouge et Hyper Cacher, Magnanville, Nice, ou encore Saint-Étienne-du-Rouvray. Samedi 21 octobre, sur le plateau de Quelle Époque !, l'ancien président de la République a estimé qu'il fallait "vivre avec cette réalité" du retour de la menace terroriste, après les attentats d'Arras, le 13 octobre, et de Bruxelles, trois jours plus tard.
Néanmoins, selon lui, "il ne faut pas s'habituer" à ces événements, car "cela voudrait dire qu'on accepterait l'idée de la mort et d'être frappés". Pour l'ex-chef de l'État, "il faut deux conditions" pour qu'il y ait du terrorisme. Dans un premier temps, il faut "des individus prêts à commettre des actes terroristes, donc des individus radicalisés voulant mourir pour cette cause-là", a-t-il estimé. Dans un second temps, il faut qu'"il y ait des événements internationaux" qui peuvent donner des idées de passage à l'acte.
Ainsi, l'auteur des attentats de Bruxelles a ostensiblement visé des supporters suédois, venus supporter leur pays lors d'un match de qualifications à l'Euro 2024 de football. En effet, c'est en Suède qu'un Coran avait été brûlé et piétiné le 31 juillet dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte