1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Quelle Époque !" - "Ça aurait dû choquer" : les relations de Depardieu avec des dictateurs épinglées dans un livre
1 min de lecture

"Quelle Époque !" - "Ça aurait dû choquer" : les relations de Depardieu avec des dictateurs épinglées dans un livre

Invitée sur le plateau de l'émission "Quelle Époque !", la journaliste Raphaëlle Bacqué est revenue sur les relations de Gérard Depardieu avec plusieurs grands dictateurs, dont Vladimir Poutine.

La journaliste Raphaëlle Bacqué dans l'émission "Quelle Époque !", samedi 6 avril 2024.
Crédit : Capture écran "Quelle Époque" (Twitter)
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gérard Depardieu ou "l'anatomie d'une chute". La journaliste Raphaëlle Bacqué co-signe le livre Une affaire très française avec son collègue du journal Le Monde, Samuel Blumenfeld. L'occasion de retracer la vie de l'acteur et d'enquêter sur ce "monstre" du cinéma, actuellement mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles.

"Ces relations avec des dictateurs auraient dû depuis longtemps choquer tout le monde !", estime Raphaëlle Bacqué, dans "Quelle Époque !", samedi 6 avril. "Je n'imaginais pas que c'était à ce point. Il est allé dans la plupart des dictatures du monde : Tchétchénie, Biélorussie, Russie, Cuba... Absolument partout !"

La journaliste détaille ainsi la nature des relations qu'entretient Gérard Depardieu avec ces chefs d'État : "Il fait du commerce, il est acheté et utilisé. Il tourne des spots électoraux !" Dans l'ouvrage, Raphaëlle Bacqué estime même que pour Vladimir Poutine, l'acteur est une "prise de guerre."

"Il aime les chefs"

Dans le livre, les journalistes ont tenté de comprendre la fascination de l'interprète de Cyrano de Bergerac pour ces dirigeants autoritaires. "Il aime les chefs !", explique ainsi Raphaëlle Bacqué. "Au bout d'un moment, il ne peut se mesurer qu'à des hommes exceptionnels, puisqu'il a lui-même une stature tout à fait inédite, incroyable."

À lire aussi

L'acteur ne se mesure ainsi qu'à des hommes de pouvoir : "Et les hommes de pouvoir qui ont une grande longévité sont souvent des dictateurs", constate la journaliste. "Pourtant on lui a tout passé, alors que là aussi il l'a fait aux yeux du public. On le voit dans des reportages, mettant une chemise de moujik et recevant des cadeaux de Ramzan Kadyrov, le dictateur de Tchétchénie... C'est insensé !", conclut enfin Raphaëlle Bacqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte