1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parents : comment parler des sujets graves à nos enfants ?
2 min de lecture

Parents : comment parler des sujets graves à nos enfants ?

La mort, les agressions, la violence... Autant de sujets délicats et souvent difficiles à aborder avec ses enfants. On en parle dans "On est fait pour s'entendre".

Comment parler des sujets graves à nos enfants ?
Comment parler des sujets graves à nos enfants ?
Crédit : Camille Tokerud / GETTY
Parents : comment parler des sujets graves à nos enfants ?
00:36:34
Comment parler des sujets graves à nos enfants ?
00:36:34
Thibaud Chaboche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On aimerait préserver nos enfants et leur innocence le plus longtemps possible des bruits de ce monde et de sa réalité parfois brutale et révoltante. En abordant des sujets tels que la mort, la maladie, la violence ordinaire, les agressions sexuelles, le harcèlement, le consentement ou encore l’intimité, on a peur de mal dire, de mal faire. Pourtant, ouvrir le dialogue avec eux est nécessaire et salutaire. Alors comment parler des sujets graves à nos enfants ? Comment aborder avec eux ces sujets le plus simplement possible ? 

Les parents ont une mission première : protéger leurs enfants. Les protéger, mais sans leur mentir, sans leur cacher la vérité. "L'enfant se rappellera toujours qu'on ne lui a pas menti", raconte Patricia Chalon, psychologue. "Quand on parle librement à un enfant depuis toujours, il est capable de tout entendre". Tout entendre, oui, mais d'une certaine façon. Et c'est parfois qu'est toute la complexité. "Il ne faut pas être trop violent avec nos mots" explique Isabelle Pailleau, psychologue et thérapeute familiale. "Il faut trouver des mots adaptés à l'enfant pour ne pas l'angoisser". Mais si l'émotion prend le dessus sur l'intelligence des mots, comment faire ?

Quand les mots ne viennent pas, où sont parfois trop crus pour un enfant, l'aide d'un professionnel peut s'avérer capitale. Pour Florence, mère de famille, touchée par un drame familial, il y a 2 ans, l'appui d'une psychologue pour sa fille fut déterminant : "On a eu la chance d'avoir accès à une psychologue. Le fait de ne pas mentir à mon enfant, a instauré un climat de confiance entre elle et moi. On ne lui cache rien sous prétexte qu'elle est jeune". 

Parler simplement, mais avec une transparence nécessaire pour que l'enfant se sente sécuriser. "On ne va pas répondre aux questions que les enfants ne se posent pas, on va y répondre seulement si l'enfant les pose. En se sentant en confiance vis-à-vis de ses parents, l'enfant peut entendre des informations qui peuvent le rendre triste, mais va digérer ces sentiments à son rythme" analyse Isabelle Pailleau.

Venez témoigner

À lire aussi

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invitées

- Isabelle Pailleau, psychologue et thérapeute familiale. Dirigeante de " La fabrique à bonheurs ".
- Patricia Chalon, psychologue, psychothérapeute, présidente de l'association " Enfance majuscule '', auteur de '' Les peurs de l'enfant '' chez Eyrolles.

Les peurs de l'enfant
Les peurs de l'enfant