1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Blues du dimanche" : comment y échapper ?
2 min de lecture

"Blues du dimanche" : comment y échapper ?

Beaucoup semblent confrontés au blues du dimanche. Entre reprise le lundi, ou déprime d'un week end qui se termine, l'ennui du dimanche est-il une fatalité ? Pas si sûr... On en parle dans "On est fait pour s'entendre".

Comment échapper à l'ennui du dimanche ?
Comment échapper à l'ennui du dimanche ?
Crédit : Malte Mueller / GETTY
Comment échapper à l'ennui du dimanche ?
00:36:11
Comment échapper au "blues" du dimanche ?
00:36:11
Thibaud Chaboche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

50 % des Français seraient sujets au "blues dominical". Alors que l’on devrait profiter pleinement de ce jour de repos bien mérité, au fil des heures, un sentiment très inconfortable s’empare de certains d'entre nous. Un sentiment étrange, où le temps semble suspendu. Un flottement pendant lequel on ne sait pas trop quoi faire. Il n'y a plus le temps de se lancer dans un projet, mais il y a encore le temps de s'ennuyer, de déprimer. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Ce moment est-il forcément un passage obligatoire de la semaine ? "On est fait pour s'entendre" vous répond !

Beaucoup imaginent que le cafard du dimanche est lié au retour au travail ou à l'école le lundi. On n'a plus la perspective des réjouissances du week-end, celles qui nous mettent de bonne humeur le vendredi soir. Mais pour Gilles Vervisch, philosophe et auteur, il y a une autre raison : "Le dimanche, et surtout l'après-midi, c'est le seul moment dans la semaine entre le travail et les activités du samedi, où on a un moment de réflexion, et où l'esprit n'est pas occupé. C'est un moment qui contraste totalement avec les autres moments de la semaine". 

Un moment de réflexion qu'il ne faut pas forcément chercher à faire disparaître. "On se gâche souvent le dimanche car on pense au lundi, on n'arrive pas à profiter du moment présent", continue Gilles Vervisch. Mais si la méditation, le repos, ce moment à ne rien faire ne nous convient pas, comment sortir de ce blues ?

Le dimanche nous rappelle de nombreux souvenirs. Des matchs de foot, des repas de famille, ou encore des ballades... Ce sont ces souvenirs qui peuvent nous aider à instaurer de petits rituels afin de sortir de la morosité. "Le goût du dimanche est fondé sur des souvenirs d'enfance qu'on peut faire perdurer" explique Odile Chabrillac, psychothérapeute. "Ces moments de rituels nous permettent de traverser ce temps qui est différent de celui de la semaine". Trouver son rituel, y trouver son plaisir, et si c'était ça la clé pour sortir du "blues" du dimanche ?

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À écouter aussi


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Gilles Vervisch, philosophe, auteur de "Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi" chez Flammarion.

Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi
Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi